HomeChi siamoAttualitaProgrammaCollezioniProgettiMostrePubblicazioni

Giovanni Moretti

 

 

 

Atcteur avec esperience de théâtre, radio, télévision, cinema.

Il était associé et du Teatro Della Dieci de 1958 à 1969, recitant parmi les premièrs en Italie les oeuvres de Beckett et Ionesco.
En 1967 il a fondé le Teatro dei Burattini di Torino, devenu après le Teatro dell'Angolo, la compagnie qu´il a dirigé jusqu´à 1983, l ´an où il a initié en collaboration avec Sandro Gindro, le Progetto Teatro Mediterraneo.

Dans les derniers ans il s´est construit en repertoire evocant les grands personnes de théâtre et culture: Pirandello, Leopardi, Benjamin, D'Annunzio et Eleonora Duse. Parmi ses derniers travaux on peut citer:
"Il sole della Fiumana", spettacole-event realisé en occasion du centennaire du "Quarto Stato" de Giuseppe Pellizza de Volpedo (mise en scène Luca Valentino);
"Vado a veder come diventa notte nei boschi…" de Giovanni Testori, mise en scène Valter Malosti;
"Vocazione dal Wilhelm Meister" de Goethe, mise en scène Gabriele Vacis,
"De senectute" de Norberto Bobbio mise en scène Koji Miyazaki.

Il était professuer de l ´histoire de théâtre, et puis du théâtre di animation à la Facoltà di Lettere e Filosofia de l'Université de Torino.
Il est le président de l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare, qu´il dirige ensemble avec Alfonso Cipolla.

12e mai 2012:

Eolo Award pour la carrière à Giovanni Moretti, élève de Gian Renzo Morteo, precourseur du théâtre des jeunes et de l ánimation en Italie, père noble du théâtre à Turin et de celui de marionnettes italien. Moretti a vecu soixante ans du théâtre dans tous ses genres, l´enrichant de competence et de grande humanité.

all'unanimité nominé Socio Onorario di Unima/Italia à l ´assemblé de mars 2013 à Maiori (SA) ensemble avec Giuseppina Volpicelli et Guido Ceronetti.

 

retour