HomeSur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

Les maîtres du théâtre de marionnettes de nos jours.

 

Collection de marionnettes à fil, à gain, et d´autres figures des grands maîtres de la scène internationale. L'Institut a l ´honneur de possèder les marionnettes de Frankenstein de Neville Tranter (Stuffed Puppet), quelques figures de la cathédrale en papier mâché de Peter Schuman (Bread & Puppet) et les personnes de Macbeth de Claudio Cinelli.

 

 

 

 

 

 

GIORGIO BENFENATI Il burattinaio del Valentino
(le marionnettiste du Valentino)

 

Chaque dimanche, d´avril à octobre, Giorgio Benfenati (1916-2002) était au Valentino avec ses spéctacles fulminants qui mêlaient Pulcinella et Arleccchino avec Stan et Olly, aux personnages des fables et des cartons animés jusqu´à mettre aussi un Mike Buongiorno à la mesure d´une marionnette. Deux spéctacles par jour, plus de vingt ans jusqu´à 1990.

Son fils Carlo a donné généreusement tout ce qui restait du théâtre de son père à l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare. L´expostion acuelle est née de ce fait.

Biographie de Giorgio Benfenati

 

 

 

 

 

 

 

Collections de marionnettes dans la tradition italienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie Lupi (1818, active à Turin)
50 marionnettes, 35 têtes, 41 livres de regie, 3 fonds. La collection comprend en outre des costumes, des équipements, des accessoires, des programmes de publicité et de salle, des dessins et des documents. Récemment, le fond était enrichi par la donation Cafasso contenant des documents de famille appartenants à Maria Lupi.

 

 

 

Compagnie Ajmino
(première moitié du 19e siècle, active au Piémont) 12 marionnettes, 8 livres de regie.

 

 

 

 

 

 

 

Compagnie Pallavicini
(deuxième moitié du 19e siècle, active au Piémont) 45 marionnettes, 43 livres de regie, 12 fonds, des costumes, des équipements, des accessoires et de petites affiches. Le matériel marionnettistique des Pallavicinis vient des compagnies Ponti, Pavero et Ajmino.

 

 

 

 

Compagnie Burzio
(fin du 19e siècle, active au Piémont) 48 marionnettes, documentation photographique de l´époque.

 

 

 

 

Compagnie Gambarutti
( début 20e siècle, active au Piémont) 2 marionnettes, representantes Gianduja, de divers textes.

 

 

 

 

 

 

 

Enrico Manzoni (dit Rissoli)
Un groupe de 30 grandes marionnettes à gain de la tradition bergamesque sculptées par Enrico Manzoni.

 

 

 

 

 

 

D ´autres compagnies
La collection comprend env. 100 marionnettes à fil et à gain et pupi jadis appartenants aux compagnies Fabbroni, Ferrari, Galmi, Niemen, Untervegen, Vanelli, Zaffardi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Collection de marionnettes d´auteur

 

 

 

 

Teatro delle Piccole Maschere di Umberto Gozzano (1895-1963)
Théâtre semiprofessionel avec scène, 40 marionnnettes, 10 scénografies complêtes, des costumes, des équipements, des accessoires, des livres de régie et des documents d´archive. Umberto Gozzano, journaliste et auteur de livres d´enfants, cousin de Guido Gozzano, a réalisé ce théâtre semiprofessionel en 1946 ensemble avec Elena Pozzo et Elena Mottura, présentant des spectacles chez la Pro Cultura Femminile di Torino.

 

 

Les Marionnettes de Gianni Busso
27 grandes marionnettes faites par le sculpteur Gianni Busso pour la mise en scène moderne du théâtre musical Messalina (1630 ) de Carlo Pallavicino.

 

 

 

D´autres marionnettes
La collection comprend encore env. 50 marionnettes de diverses formes, faites pour de divers spectacles par les artistes Amerigo Carella, Francesca Moretti, Anna Sagna.

 

 

 

 

 

 

 


Collection des marionnettes de la tradition Européenne

 

Guignol (Lyon)
Scène professionelle decorée pittoresquement datée des premieres années du 19e siècle, inclus rideau, coulisses, fonds et 7 marionnettes de la même époque.

 

 

D ´autres marionnettes. La collection comprend des marionnettes à bâton de la tradition francaise, marionnettes de la tradition belge et tchèque.

 

 


Collection Africaine

 

Masques africains
Collection de 84 masques originaires de l´Afrique centrale - ouest. Marionnettes à fil et à gant .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La collection comprend en outre quelques marionnettes à gain égyptiennes et des marionnettes tunisiennes.

 

 


Collection orientale

 

 

 

 

 

 

Marionnettes d´Inde
20 marionnettes de Kathputli avec théâtre correspondant, provenants de Kathputliy Colony, Shadipur Depot, de New Delhi, réalisées par les maîtres Naurang Bhatt et Mohan Lal Hathisingh Bhatt. Une riche documentation audio et video collectionnée sur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marionnettes chinoises. 56 marionnettes chinoises de la fin du 19e siècle et début 20e siècle représentant les personnages typiques de l´opéra de Peking. 25 marionnettes à bâton , 6 marionnettes à gain.

 

 

 

 

 

 

Wajang Golek.
30 wajang golek de Bali et de Java.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ombres. Collection de tissus pour le théâtre d´ombre arabe, indonesien et chinois.

 

 

D´autres traditions.
La collection comprend en outre des marionnettes birmanes et des impressions antiques du Japon relatives aux spectacles de Buraku.

 

 

 

 


Collection Mamulengo

 

Mamulengo, marionnettes à gain traditionelles du Brésil
Scène et 19 marionnettes appartenantes au maître Zé Lopez. Riche documentation photographique et audio.

 

 


Collection des théâtres de chambre

 

Des petits théâtres
Collection d´environs 50 petits théâtres de chambre et jeu d´enfants de la première moitié du 19e siècle jusqu´à nos jours provenants de toute l´Europe, complets avec marionnettes, équipements et environs 200 décors scénographiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Collection de livres et d´archives

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque
Plus de 8.000 tomes relatifs au théâtre en général et au théâtre populaire en particulier. La collection comprend un fonds antique de env. 300 tomes d´editions rares du 15e et du 16e siècle et une section significative de env. 400 manuscrits dont pas seulement des livres scénografiques pour les marionnettes mais aussi des textes de théâtre (souvent autographes) d´auteurs piemontais: Raimondo Barberis, Decio Bizzarri, Arrigo Ferraris Frusta, Umberto Gozzano, Mario Leoni, Armando Mottura, Carlo Zunini . Remarquables sont en outre les fonds Piero Demichelis (env. 3.000 tomes d´histoire et de literature piemontaise, et linguistiques) et Ferruccio Guglielminetti (env. 20.000 cartes d ´histoire de costumes).

 

Collection iconographique. Collection de plus de 2.000 images de l´époque comprenant dessins, tables originales, éstampes (du 17e à la fin du 20 e siècle), brochures, affiches, publicité et documentation divers relatifs à la marionnette, aux masques, à Gianduja, au Carnaval et au théâtre populaire.

 

Archive du théâtre de marionnettes de nos jours. Immense archive relative aux spectacles du théâtre de marionnettes des dernières 30 années, comprenant brochures, affiches, programmes de salle, cartes de spectacles, textes de journaux, enregistrements audio et video.