HomeChi siamoAttualitaProgrammaCollezioniProgettiMostrePubblicazioni

Facoltà di Lettere e Filosofia - Università degli Studi di Torino
Cours de Théâtre d´ Animation, prof. Giovanni Moretti

Année Accademique 2002 - 2003

 

 

 

 

 

Arguments du cours:
- Drammaturgie et spectacle dans les oeuvres théoriques de Luigi Pirandello. De la "trahison" à la consciente acceptation de la langue du spectacle.
- Inspiration et drammaturgie dans l'oeuvre d´ Anton Giulio Bragaglia. La "théâtralité" de la tradition italienne et les revolutions du début du 20e siècle.

Textes discutés:
- Barbara Botturi, Le théâtre de marionnettes. La formation entre tradition et renouvellement, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Alessandra Demonte, Marionettistes dans la Val Padana. Les figures du théâtre populaire dans les collections du Museo Civico Polironiano de san Benedetto Po, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Sara Goria, "on récit avec les marionnettes". Enrico Lupi et la Compagnie Marionnettes Lupi au Teatrino de San Martiniano, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Serena Guasco, Du Théâtre de Mangefeux à la Lune est azurée, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Elisabetta Porta, Deux marionnettistes des temps passés: Sales et Bellone dans le Torino de la première moitié du 19e siècle, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Sara Ripoli, De la marionnette de Collodi a l'Inconscience de Carmelo Bene. Un régard sur le merveilleux, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Valeria Salvo, Luigi Lupi de Ferrara et la Compagnie Lupi-Franco. Origines d´ "un petit théâtre célèbre" torinois, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Paola Stroppa, Les Gambarutti: une famille de marionnettistes, rapportant prof. Giovanni Moretti.
- Danae Maria Renata Vassallo, La Compagnie marionnettistique Lupi: les années de la decadence, rapportant prof. Giovanni Moretti.

 

 

 

retour