HomeChi siamoAttualitaProgrammaCollezioniProgettiMostrePubblicazioni

Des contes populaires italiens

 

 

 

Les spéctacles sont présentés à (burattini alle Serre), dans toute l ´Italie et aux festivals.

Le fondatuer Beppe Rizzo présente lui seul ou/et des autres actrices et acteurs:
Elisabetta Zurigo
Chiara Trevisan
Giovanni Moretti
Marco Gobetti
Marco Grilli

Les spéctacles

 

Al Paese di Pocapaglia Au pays de Pocapaglia

À Pocapaglia vivaint des paysans misanthrops, paresseux, peu intelligents. Masino en était le plus sage, mais il partît pour chercher des aventures et n ´était pas encaore tourné. En attendant son retour, les paysans sont victims des faits mystérieux: chaque soir des boefs et des vaches sont volés par la sorcière Micillina qui vit dans le bois en bas du village et fait, d ´un seul regarad, endormir les pasteurs en garde. Plein de terreur les paysans demandent secours au riche Conte de parse, mais celui-là refuse son aide et celle de ses soldats. Desolés, les paysans écrivent à Masino, implorant son retour. Et vraiment, un soir le voilà. Il se met àl la récherche de Micillina, la trouve, la fait prisonnière et la porte aux paysans de Pocopaglia qui, etonnés, voient la solution d ´une énigme qui en verité a peu de mysterieux. Après avoir puni le coupable et avoir encouragé les paysans, Masino répart. À partir de ce moment, les habitants de Pocopaglia , ayant compris la lecon, se montrent moins paresseux et commencent à régler leurs affaires eux-mêmes sans demander secours aux autres.

 

La Principessa Preziosa Princesse Preziosa

La princesse Preziosa, fille du roi de Roccasecca, est forcée de fuir de la maison de son père et avec l ´aide d´une vieille fée elle se transforme en un singe et cherche réfuge dans le bois. Le prince d´Acquacorrente, y allant à la chasse, voit le singe et attiré par l être charmant de l´animal, il décide de la porter avec lui dans son palais. Un jour, regardant par la fénêtre, il voit Preziosa dans sa vraie figure et tombe amoureux. La reine, voyant que son fils perd la tête pour un singe, decide de la chasser de là, tandis que le prince, resté seul sans son aimée, tombe gravement malade. Seul le singe peut le sauver et portée en retour , après plusieurs accidents, on découvre qu ´elle est la princesse Preziosa et elle devient sa femme.

Le tre corone Les trois couronnes

La princesse Marchetta, fille du roi de Vallescossa, est, suivant à une ancienne prédiction, ravie par le vent et portée à la maison d´une ogre d´où elle repart après plusieurs aventures, habillée comme un homme. Au cours de ses voyages elle parvient au cours d ´un roi où la reine, croyant qu ´elle soit un chevalier, tombe amoureuse d ´elle. Voyant que son amour n´est répondu elle l ´accuse chez son mari d´avoir essayé de la déshonorer. Condamnée à la mort, elle réussit de se sauver grace a un amullet que l ´ogre lui avait donné. Après la mort de l ´accusatrice, elle épouse le roi et devient sa reine.

 

LA GATTA CENERENTOLA

Tous connaîssent l ´histoire de Cenerentola, mais peux sachent qu ´il y a une versione plus ancienne, une italienne, dont la protagoniste est une jeune fille nomée Zezolla. Zezolla n´a pas une seule belle-mère, elle en a deux. Elle n ´a pas deux belle-soeurs, elle en a six. En outre elle n ´est pas une jeune fille parfaite, elle, comme tous fait des erreurs. Malgré ces differences, Zezolla aussi, comme Cenerentola, tombe en disgrace et devient separée et detestée dans sa famille-même. Ces affaires portent aussi des mérites. Se trouvant forcée à les combattre la rede forte et confident de soi-même. Ainsi, peu à peu, Zezolla, surnomée Gatta, devient Cenerentola, par son restant dans la cuisin, la face sâle des cindres, et elle grandit de jeune fille à demoiselle à adulte. Grace àl l´aide de la fée de l ´île de Sardegnia, Zezolla réuissit à se confronter avec le monde dans le foyer étroit de sa famille et à comprendre que la vie ne peut pas êztre une conte de fée, mais il sera une vie belle à être vecue. Qui sait, peut être un jour elle raconte à sa fille à elle une conte parce que, comme elle, celle-lá en profitera un jour.

foto

PREMIO Giocateatro 2012 - meilleur spectacle

 

LE PRINCE LA BÊTE
pour adultes et enfants à partir de 5 ans

de Beppe Rizzo et Valentina Diana,
avec Beppe Rizzo
Conte et grandes marionnettes
musique en direct

D´après une nouvelle populaire itanienne du 1500 , l ´histoire d ´ un prince qui, par la volonté de trois sorcières, n ´est pas né comme tous les autres bébés mais sous la forme d´un animal. Il changera en forme normale seulement après se marier la troisième fois.

 

retour