HomeSur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

Le système théâtral et le grand repertoire

 

 

 

 

Le projet se compose d´une série de recherches, de liens et de thèses avec le but de definir, et partialement réconstruire ce système théâtral complexe qui unit toute activité de spéctacle jusqu´aux premières decades du 20e siècle. Théâtre musical, ballet, drame (professionnel et d´amateurs), marionnettes de tous genres ne se partagent pas seulement un repertoire précis, mais ils sont aussi en competition synergique dans un rapport cyclique et marqués par des échanges permanents.
Dans ce sens les études du grand repertoire qui traverse les differents genres de spectacles se sont dirigées: Geniviève de Brabant, Guerrin Meschino, Il fornaretto di Venezia ou aussi les grandes tragedies de Shakespeare (Macbeth, Othello, Hamlet, Romeo et Juliette) qui se répandent en Italie à travers le théâtre musical et les marionnettes même avant l´intermediaire du théâtre de prose.
Parallellement aux analyses du repertoire des recherches d ´archive aboutissaient à l´etablissement d´une chronologie générale des activités de spectacles dans leur ensemble. Celle relative à Vercelli est déjà publié, une compilation des reports dans les journaux pour Turin est en cours, examinant systématiquement les quotidiens principaux de l ´époque, du Statuto Albertino à 1900.
Les travaux de recherches ont en outre favorisé la revitalisation de quelques sujets du grand repertoire, Geniviève de Brabant et Guerrin Meschino: reprises effectuées non comme oeuvres archéologiques mais evocatrice d´un concept théâtral voué a la transmission de la memoire.

 

retour