HomeSur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

Les 200 ans de Gianduja

 

 

 

Le projet a l´intention de redessiner historiquement le rôle du masque de Gianduja.

Aujourd´hui l´image qui en reste est purement superficielle et liée au carneval, au chocolat, au vin et à un bonhomme au visage rougeâtre. Mais l´histoire de Gianduja est une histoire glorieuse qui s´unit avec celle de notre Risorgimento devenant le symbole du peuple piemontais, architecte de l´unité de l ´Italie.
Pour sortir des limites du stéreotype actuel et retrouver les racines les plus authentiques de Gianduja, il faut redescendre aux dernieres années du 18e siècle - bienque la tradition date sa naissance à 1808 - et au genie des deux plus grands marionnettistes de leurs jours: Giovanni Battista Sales et Giocchino Bellone.
Durant les deux siècles de sa vie, Gianduja a parcouru une carrière bien definie qui permet de lier son histoire avec celle du Piemont et de l´Italie, suivant son chemin pas par pas. Puis le fascisme, ennemi des dialectes, a accéleré la diminution de Gianduja, qui, suivant le sort d´autres masques, était reduit au milieu d´un folklore regional.
Gianduja représente bien d´autres valeurs outre la bonne humeur d´un visage grisé, un fait prouvé clairement par les études en cours et par la riche collection iconographique conservée de l´Istituto, la plus complète dans son domaine.

 

actions

 

retour