HomeSur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

Les marionnettes d´Inde de la Kathputli Colony

 

 

 

 

 

 

À environs une demi-heure du centre de New Delhi il y a une sorte de grand village isolé: une accumulation de cabanes et de barraques d´un nom significatif: Shadipur Depot (shadi veut dire mariage, et tous les habitants vivent pour exercer les plus divers mêtiers liés à la cérémonie des noces). Le coeur du quartier est la Kathputli Colony, la terre des marionnettes, formée d´environs 400 familles de Bhatt, la communité de marionnettistes de Rajasthan: une commune nomade urbanisée il y a une trentaine d ´années, conservante une très forte identité culturelle. Il s ´y agit d ´une réalité unique au monde d ´un interêt anthropologique profond et donnant l ´exemple comment la soi-disant tradition est capable de s´adapter continuellement aux multiples exigences de nos jours.
Il y a environs deux ans, Sara Andreis, avec un contrat à l ´université de Jaipur, a fait des recherches sur place pour le compte de l ´Institut au cours desquelles elle a réalisé la documentation Kathputli Colony. Puppets land sous la direction d´Ines Ponte et produit par Arran.
Le travail de Sara Andreis a permis à l ´Institut d´initier la collection systématique d´un matérial riche et varié: pas seulement un théâtre professionel complet fait des maîtres Naurang Bhatt et Mohan Lal Hathisingh Bhatt, mais aussi des instruments de musique, des costumes, d´equipement.. Inclus une notable documentation audio et video.
Le projet conclut avec la réalisation d´une exposition-spectacle et la publication d´un livre, Il divino quotidiano. Le Kathputli del Rajasthan e altre marionette dell ´India. (le quotidien divine. Le Kathputli du Rajasthan et d ´autres marionnettes d´Inde).

 

retour