HomeSur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

Marionnettes d ´artistes

 

 

 

 

Le concept de la marionnette et sa mécanique, la fascination du double ou la propre force de l´immédiat des marionnettes à gain ont attiré au cours du temps des artistes des beaux arts et des littéraires qui en ont fait leur champs de preuves pour les plus diverses expériences.

Du salon théâtral de George Sand aux projets de Felice Tosalli, des fables d´Umberto Gozzano aux marionnettes expressionistes des frères Latis il y a beaucoup d´experiences du théâtre d´art avec des marionnettes que l´Institut a reconstruites souvent sur la base des documents inédits et des matériaux scéniques retrouvés.
De là à la recherche historique, l´Institut se propose de réaliser des expositions monographiques vouées à des artistes de nos jours qui ont construit des marionnettes ou qui se sont inspirés du concept de la marionnette. Parmi les premiers noms il y a Amerigo Carella, Francesca Moretti, Anna Sagna.
En outre l´Institut cherche à favoriser dans les spectacles de récherche l´utilisation des signes ou de la propre langue du théâtre de marionnettes. C´est le cas de la très distinguée Giulietta de Federico Fellini, mise en scène du teatro di Dionisio pour la mise en scène de Valter Malosti et l´interpretation de Michela Cescon.
Toujours dans cette direction existe l´étroite liaison entre l´Institut et Controluce Teatro d´Ombre: une institution internationale née à Turin en 1994 de la rencontre du peintre espagnol Jenaro Meléndrez Chas avec les musiciens Cora di Maria et Alberto Jona. La compagnie unit peinture abstraite, techniques du théâtre d´ombres et danse dans la recherche d´une forme théâtrale basée sur l´interaction entre musique, image et mouvement.

 

retour