HomeSur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

Le Théâtre dei Piccoli de Vittorio Podrecca

 

 

 

Vittorio Podrecca (1883 - 1959), n´était pas seulement un des grands refondateurs du théâtre de marionnettes mais aussi de la mise en scène italienne du début du 20e siècle.

La force de ses intuitions est d´avoir favorisé la rencontre entre la tradition marionnettiste et une culture bourgeoise ouverte soit à la nouvelle sensibilité artistique (ou à un souci favorisant les mises en scène et l´exploration des possibilités stilistiques de l´image) , soit à l´entreprise organisée.
La compagnie dirigé par lui, le Théâtre dei Piccoli, s´est configuré bientôt comme un exemple de théâtre d´arts capable d´attirer des artistes des beaux arts comme Prampolini, Depero, Angoletta, Pompei, Montedoro, Cambellotti, Tofano; des compositeurs comme Respighi, Lualdi, Liuzzi, Carabella, Massarani, Ferrari Tracate; des écrivains comme Bistolfi, Cavicchioli, Orsini, Forzano, Testoni, Adami et Trilussa.
Les mises en scène des Piccoli devenaient des synonyimes de modernité, de couleurs, de syntheses et de bon goût et fêtaient des triomphes de Paris à Hollywood en passant par Buenos Aires. Ceux qu´écrivaient avec enthousiasme Annunzio et la Duse, Hofmannsthal et Shaw, et puis Hindemith, Malipiero, Macagni, Busoni.. Mais le Piccoli est aussi devenu l´expression du théâtre italien de la plus grande longévité et le plus connu du siècle dernier qui en 90 ans présentait plus de 35.000 représentations dans le monde entier.
En somme, Podrecca transformait ses idées en art capable d´être un champs d´exercise , se faisant un des laboratoires les plus originaux de la mise en scène de la première partie du 20e siècle: une expérience que l´Institut veut reconstruire grace à l´efficace collaboration avec le C.T.A. - Centro Teatro di Animazione e Figure de Gorizia, et avec l ´Istituto Superiore di Studi Musicali "Conservatorio G. Cantelli" de Novara.

 

retour