Homesur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

 

IV VETRINA ITALIANA DEL TEATRO DI FIGURA

 

GRUGLIASCO - CUNEO - PINEROLO
9e dicembre - 11e dicembre 2009

 

REGIONE PIEMONTE
COMPAGNIA IL MELARANCIO
ISTITUTO PER I BENI MARIONETTISTICI E IL TEATRO POPOLARE
TEATRO ALEGRE
FONDAZIONE CIRCUITO TEATRALE DEL PIEMONTE
ARRIVANO DAL MARE!

La IV Vetrina Italiana del Teatro di Figura est un redezvous decisement particulier. Ce n ´est pas une vitrine du théâtre parlant de soi-même, une vitrine du secteur pour faire connaître des choses neuves, des projets en cours, des études, des spectacles naissants. C´est une vitrine qui veut exposer une langue de théâtre: un art qui, partant des anciennes traditions, a su se renouveller en s ´ouvrant de plus en plus aux provocations de nos jours.
C ´est l ´ambition de cette "Vetrina" de faire connaître le teatro di figura à un public plus vaste, fort dans l ´accord obtenu au cours de ces dernières années: faire voir de son meilleur à ceux qui resistent encore au théâtre des marionnettes le croyant exclusivement un amusement pour les enfants.
C ´est pourquoi la Vetrina unit quelques clous du panorama national, présentant des spectacles solides, eprouvés, pour conduire le public de là au particulier ou de la programmation habituée.
La choix s ´est faite d´un large reservoir prêt à exposer les multiples possibilités du teatro di figura. Voilà des artistes de réputation internationale comme Claudio Cinelli qui présente ses inventions miraculeuses entre music hall et dance classic, ou la poésie de Guido Ceronetti et de son Teatro dei Sensibili, ou les liens entre les beaux arts, la dance et l ´ opéra de Controluce Teatro d'Ombre, ou la récouverte competente de la tradition de Gaspare Nasuto et Luca Ronga, et encore l´invention communicative de Cà Luogo d'Arte, la réfléction sur l´Opéra dei pupi par les récherches des Cantieri Teatrali Koreja, l'irresistibile humeur métathéâtrale de Gigio Brunello ou la comique satyrique de Is Mascareddas.
Parallelemente à la Vetrina, qui a lieu un an à sa siège naturelle à Cervia, puis passe un an à une autre place du pays offrant l ´opportunité de goûter les excellences de la region ospitante, dans ce cas le Piemont. Dans cette intention on présente les travaux de Dottor Bostik, à qui en outre est donné une exposition pour 30 ans d ´activité, du Melarancio, du Teatro Alegre, de la compagnia Grilli. Et encore des conférénces, des discussions, des expositions et d ´occasions de rencontre et de confrontation pour vivre cette Vetrina comme un moment ouvert dans le système théâtrale dans son ensemble.

 

programme

foto Grugliasco

foto Cuneo

foto Pinerolo

 

 

 

Orlando Paladino
musique de Joseph Haydn


Genova
Casa Paganini
8e -11e novembre 2009
Milano
Auditorium
14e -15e novembre 2009

 

Teatro Appesoaunfilo en collaboration avec Gog, Genova, " la Verdi" , Milano, ISSM "Conservatorio G. Cantelli" , Novara

Consultation scientifique: Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Dramaturgie et mise en scène: Massimo Sgorbani
Direction musicale: Alessandro Commellato
Personnes parlantes: Vittorio Sgarbi (Orlando), Sabrina Colle (Angelica)
Chanteurs: Laura Scotti (soprano), Han Jung Hyun (baryton), Yun Seung Hwan (ténor) Marionnettes: Rosa Sgorbani

En occasione de la célébration du bicentennaire de la mort de Joseph Haydn, on met en scène Orlando paladino, opéra composée en 1782 pour le théâtre du court des comptes des princes d´ Esterhàzy.
Le projet sous la direction de Alessandro Commellato et Rosa Sgorbani est mis en scène pour chanteurs, parlants et marionnettes.

 

 

Projet "La Fable Populaire Italienne"

Grugliasco
Biblioteca Civica "Pablo Neruda"
7e - 29e octobre 2009
au cours de l ´ initiative "Ottobre Piovono Libri. I luoghi della lettura" organisée par le Centro per il Libro e la Lettura della Direzione Generale per i Beni Librari del Ministero per i Beni e le Attività Culturali

 

Les trois couronnes
de et avec Beppe Rizzo et avec Chiara Trevisan

Le Projet "La Fable Populaire Italienne" Organisé par Oltreilponte Teatro en collaboration avec l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare veut être un point de rencontre entre narration et théâtre de marionnettes retrouvant des anciennes memoires très vivantes à un temps de la collection de Giambattista Basile à celle d´ Italo Calvino.

 

 

 

Bicentenaire de Gianduja

 

Italie Nord-Isère Espace Grenette Bourgoin-Jallieu
30e septembre - 8e octobre 2009

 

 

Organisé par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

Vernissage de l ´exposition 29e septembre 2009 - 18.15 h

 

Gianduja a deux siècles de vie. Mais bienqu´étant une masque glorieuse, une des icones du Risorgimento, son immage s´est evanue progressivement. Pensant à Gianduja on pense au carneval, au vin, au chocolat, mais l ´importance historique de Gianduja est de tout autre niveau. Retrouver les racines de Gianduja, c´est un des projets importants de l ´Institut, qui a, dépuis des années, fait des récherches avec le but de remettre le fénomène de Gianduja dans une dimension historique et dans plusiers aspects innovatif.

On expose des documents, des desins, des manuscripts, des imprimés, des rarités bibliografiques relatifs aux divers aspects de Gianduja. Du théâtre au Risorgimento, de la satyre politique au carneval. Les matériaux précieux exposés viennent des collections de l ´ Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare.

 

LIBRI DI FIGURA
au cours du festival INCANTI

Presentations en collaboration avec Titivillus Edizioni, avec la partecipation des auteurs

Forum Fnac - Torino Centro
28e septembre 2009
18.00 h

 

Casa del Teatro Ragazzi
30e septembre 2009
19.30 h

 

Giulio Molnàr, Teatro d'oggetti. Théâtre d´objets.
Notes, exercices, citations, resumé
par Giulio Molnàr, introduction par Alfonso Cipolla, postface par Giovanni Moretti, Titivillus Edizioni, Corazzano 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mario Bianchi, Atlante del Teatro Ragazzi in Italia (atlas du théâtre pour les jeunes en Italie)
Titivillus Edizioni, Corazzano 2009.

 

 

 

 

 

P.I.P. Progetto Incanti Produce
sous la direction de Controluce Teatro d ´ombre

Grugliasco
Chalet Allemand - Villa Boriglione

Ateliers
20e-25e juilliet, 17e-23e aout, 27e septembre - 4e octobre 2009

Présentation
Casa del Teatro Ragazzi e Giovani corso Galileo Ferraris 266 10134
Torino
30e septembre 2009
18.00 et 22.30 h
,
dans le programme d´INCANTI 2009

 

Doctor Frankenstein
Regie: NEVILLE TRANTER (STUFFED PUPPET THEATRE)
avec Elena Bosco, Paolo Colombo, Carolina Khoury, Alessandra Negro, Elke Schweiger

En 2008, le Festival International Incanti, en collaboration avec la Regione Piemonte, la Commune de Grugliasco et l'Istituto per I Beni Marionettistici e il Teatro Popolare, a initié un projet annuel (P.I.P.) adressé aux jeunes artistes et finissant par la production d ´un spectacle sous la direction des fameux metteurs en scène internationaux du théâtre de marionnettes.

L´oeuvre final de l´atelier sera présenté au cours du festival Incanti.

foto

 

 

Il sorriso del ciclista (le sourire du cycliste)

 

Grugliasco
Biblioteca Civica "Pablo Neruda"
26e septembre 2009
11.00 h et 16.00 h
au cours de l ´initiative Sbam! dans Sistema Bibliotecario Area Metropolitana Torinese
Projet le théâtre et la memoire

 

De et avec Nicola Stante
collaboration drammaturgique Alfonso Cipolla
regie Luca Valentino

L´histoire du cycliste Alessandro Fantini, né en 1932 à Fossacesia en Abruzzo, c´est l´histoire d´un garcon et d´un pays. C´est l ´histoire des olives sur les roches au bord de la mer, des collines brûlées du soleil. C´est l ´histoire d´aller et de rester, des chants antiques portés dans les valises, la volonté de liberation qui devient risque et rêve collectif. C´est l ´histoire de quelqu´un qui le fait, pour soi même et pour celui qui n ´est pas parti. C´est l ´histoire d´un enfant qui a le vent dans les jambes.

 

 

Marionnettes au Pied du Monde

Festival Mondial de Thèatres des Marionnettes
Etre Marionnette - Piemonte dal Vivo
Forum Charleville-Mézières

22e - 27e septembre 2009

 

 

Organisé par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti
Mise en scène Claudio Cinelli

Des récherches pendant des années ont mis en evidence comme le Piemont peut être consideré , au moins de la deuxième moitié du 18e siècle comme un berceau du spectacle avec les marionnettes pas seulement en Italie mais aussi en Europe.

On expose des materiaux historiques de la possession des compagnies Giovanni Battista Sales e Gioacchino Bellone, Lupi, Ajmino, Pallavicini, Burzio, Gambarutti, Niemen.

 

 

Le Note dei Sogni
I Musicisti del Teatro dei Picoli di Vittorio Podrecca

(Les notes des rêves
Les musiciens du Teatro dei Piccoli de Vittorio Podrecca)

 

XXXIV ARRIVANO DAL MARE!
Festival Internazionale dei Burattini e delle Figure

Teatro Comunale di Cervia
Lundì 7e septembre 2009
21.00 h

 

en cooperation avec Istituto Superiore di Studi Musicali "Conservatorio Guido Cantelli" di Novara
sous direction d´ Alfonso Cipolla avec Lee Gyoung Han, Jung Hyun Han, Oliviero Pari, Serena Rubini, Laura Scotti, Francesca Vassallo, au piano Elisa Triulzi

Hommage à Vittorio Podrecca et au plus délicieux teatro d'arte entre musique et marionnettes au 20e siècle.
Le Teatro dei Piccoli fondé par Podrecca en 1914 reppresente une authentique revolution en ce qui concerne la mise en scène.
Podrecca a mis en scène pas seulement les célébres Balli Plastici de Fortunato Depero (musique de Casella, Bartok, Malipiero), mais aussi La belle dormient d´ Ottorino Respighi, et des oeuvres de Cui, Ferrari Trecate, Lualdi, Luizzi, Carabella, Massarani.
En autre Podrecca était le premier à récupérer un certain répértoire oublié des 18e et 19e siècles (Pergolesi, Paisiello, Rossini.) et à mettre en scène le Jazz.

La soirée a l ´intention de retrouver cette aventure extraordinaire par la présentation de ces bijoux musicaux extraits des oeuvres de Podrecca, et avec la projection des films rares de cette epoque.

 

BURATTINI alle SERRE
IVe edition

 

Parco Culturale Le Serre -
Via Tiziano Lanza, 31
Grugliasco


Dimanche 14 juin 2009

 

 

 

 

 

Dimanche 21 juin 2009

 

 

 

 

 


Dimanche 28 juin 2009

 

 

 

 

 

 

Dimanche 5 juilliet 2009

à 17,30 heures
Entrée libre

 

 

 

compagnie Gufo Buffo
Storie di animali fantastici (des histoires d´animaux phantastiques)

compagnie Oltreilponte Teatro
Al paese di Pocapaglia (au pays de Pocapaglia)

compagnie Grilli Spettacoli
Gianduja e la farina magica (Gianduja et la farine magique)

compagnie Gufo Buffo
Favole extraterrestri (des histoires extraterritoires)

 

PRÉSENTATION

 

Festival di Vimercate
Una Città per Gioco XVIII edizione Centro Culturale Sbaraglio

Vendredì 12e juin 2009
15 h

 

du livre Atlante del Teatro Ragazzi in Italia (atlas du théâtre pour les jeunes en Italie), de Mario Bianchi

présentation de Giovanni Moretti
introduction critique de Pier Giorgio Nosari

Le livre, edité chez Titivillus, fait partie de la collection "Archivio Gian Renzo Morteo" dirigé par l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

 

 

Titivillus
Mostre editoria

PRÉSENTATION

 

Fiera Internazionale del Libro a Torino (Lingotto Fiere)
Padiglione 1 - stand D102/E101
Lundì 18e Mai 2009
18 h

 

du livre Théâtre d´objets. Notes, exercices, citations, resumé par Giulio Molnàr

avec Giovanni Moretti et Alfonso Cipolla, direction Andrea Mancini.

Le tome fait partie de la serie "Archivio Gian Renzo Morteo" dirigée par l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

 

L'Alba del Narrare

Parco Culturale Le Serre,
via Tiziano Lanza 31 Grugliasco
15e - 17e mai 2009

2009 Regione Piemonte
Città di Grugliasco
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
Fondazione Circuito Teatrale del Piemonte

 

Dirigé par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

L'alba del narrare, n´est ni un festival ni une rencontre théâtrale. Il veut être une occasion pour retrouver les survivances d´un théâtre originaire: un théâtre qui ne soit pas un spectacle pour soi-même, mais un événement, une fête, le mot qui se fait image et l´image qui se fait mot; un théâtre qui avant tout soit l´expression d´une communauté ou d´un peuple dont il reproduit la réalité peinte par le miracle de l´imagination.

Mais il veut aussi être un moment d ´écouter, car, comme rapelle Gian Renzo Morteo, le théâtre est aussi la récouverte du passé, mise en discussion du présent, projection de l´avenir.

Cette seconde édition de L'alba del narrare offre un regard sur le plus ancien théâtre vivant du monde , le théâtre de Tibet, sur lequel l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare a commencé un projet pour pouvoir obtenir un des archives les plus significants sur niveau international.
Puis on passe aux chanson et aux "feuilles volantes" des conteurs italiens.
Et puis encore raccontent deux fils de leurs pères, protagonistes d´un monde théâtrale perdu: Giuseppe Arini et le grand Macario.
Une affabulation de Luca Scarlini finit la manifestation entre l ´art, la litterature, le cinéma et le théâtre.

Entrée libre
Info tel. 360457237

 

Programme en detail

 

PRÉSENTATION

CENTRO STUDI PIEMONTESI
Ca de Studi Piemontèis
via Ottavio Revel, 15
Torino
Lundì 20e avril 2009
18.00 h

Alfonso Cipolla, Albina Malerba, Giovanni Moretti

 

Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti présentent le tome
"Mayno, il brigante della Spinetta "(Edidizioni Seb 27 Torino)
Autour d ´un sujet cinematographique d´ Armando Mottura et Pinin Pacòt


La petite-fille d´Armando Mottura
 

 

 

 

 


MARIONNETTES D'ARTISTE

Villa Boriglione, Parco Culturale Le Serre via Tiziano Lanza 31 Grugliasco
17 - 22 fevrier 2009

16-19 heures

 

 

 

Chalet Allemand
mardì 17 fevrier 2009
21.30 heures

 

 

Organisé par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

Une exposition et un spectacle pour suivre la fascination du théâtre, pour tenir à l´intime , d´un jeu peut-être pour le jeu, mais pour partager avec des autres, pour le plaisir de diviser une récherche personelle d´apparence domestique. Sur le fond l´extraordinaire expérience artistique de Serghej Vladimirovic Obraztsov, et ses premiers experiments chez lui auxquels assistaient des spectateurs d ´excéption comme Stanislavskij, Gorkij, Glier, Sciostakovic, Prokofief. Et liberté d´experimenter hors des méchanismes propres au métier, une liberté capable d´indiquer la voie à un possible renouvellement.

 

 

Marionnettes à contemplation
Oeuvres d´ Enrica Campi et Massimo Voghera

 

 

Marionnettes et petits théâtres.
Oeuvres hétérognes après les idées d´ Enrica Campi et de Massimo Voghera: diverses entre eux et liés dans une tenure, tendre lien jeuyeux. Marionnettes à contemplation, on pourrait les appeler comme ca, bienque statiques, ils sont capables de cacher dans leur tout intérieur une théâtralité qui attend d´être découverte pour reveiller l ´imagination. Voilà des marionnettes prisonnières de leur propre théâtre, du dramme qu´elles présentent, fixées dans les gestes d´une scène perpetuelle. Des marionnettes pleines de personnages fameux et rétrouvant leur identité. Des marionnettes qui comme les boîtes de surprise sont capables de se démasquer elles mêmes, de s´ouvrir pour montrer leur propre histoire plus ou moins secrete. Une wunderkammer en miniature pour amuser et stupifier ceux qui regardent, pour revoquer des histoires antiques ou pour en devenir des nouvelles.

L´expostion reste ouverte jusqu´à dimanche 22 fevrier, de 16 à 19 heures.

Entrée libre

 

 

 

Obraztsov, thema et variations
de et avec Alessandro Libertini et Véronique Nah
Compagnia Piccoli Principi

 

Les premières decades du 20e siècle sont characterisées d´ une immense récherche dans le milieu des arts. Dans cette époque de grande vitalité, le théâtre "pas humain" se découvert comme une des disciplines qui réussit mieux d´intégrer les nouvelles orientations des divers mouvements artistiques. Les marionnettes à gain et à fil deviennent les protagonistes des considérables experiments figuratifs et théâtraux. Grosz, Paul Klee, Kandinsky, l école du Bauhaus, Baty, Appia, Gordon Craig. s´apprôchent à cet univers fait de matière , mouvement, geste, musique et couleur. Et il est propre à cet extraordinair ferment créativ qu´il donne vie à un des mythes du théâtre d´animation: Serghej Vladimirovic Obraztsov.

Inspiré de l ´oeuvre du célèbre artiste de Moscou, Obraztsov, tema e variazioni est un spectacle de cabaret pour tout âge, avec des acteurs, marionnettes et musique en direct: un petit hommage à un grand créateur qui a contribué en manière déterminante à l ´histoire du théâtre contemporain.

Obraztsov, tema e variazioni a debuté au Fidena Festival 50 Jahre Figurentheater der Nationen à Bochum (Allemagne), était présenté au V International Festival of Puppet Theatres "Sergey Obraztsov" à Moscou et au Baltic House Festival à Saint Pietroburgo, avec considérable success.

 

 

retour