Homesur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

AGENDA 2011

 

GIORGIO BENFENATI Il burattinaio del Valentino
(le marionnettiste du Valentino)
exposition dirigée par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

 

 

Grugliasco
Villa Boriglione, Parco Culturale Le Serre via Tiziano Lanza 31

du 27e décembre 2011 au 8e janvier 2012

Vernissage mardì 27e décembre
17.30 h

L´exposition sera ouverte de 16.00 h à 19.00 h


 

Regione Piemonte - Città di Grigliasco - Istituto per i beni marionettistici e il teatro popolare

Giorgio Benfenati a confié ses sentiments affectifs, les histoires qu ´il était en train de créer, la structure fantastique des personnages aux marionnettes cherchant la joie que la rapport avec le publique peut donner.

Pendant plus de vingt ans il a amusé les petits spéctateurs assis devant sa "baracca" dans les jardins du Valentino. Des spectateurs pas seulement par hasard comme ceux des théâtres dans les rues. Souvent on y pouvait rencontrer aussi des habitués dont la curiosité était d´abord excitée par les marionnettes, puis elles ont plû de plus en plus pour finir en amitié durant pour tous le temps.

L'aventure de Giorgio Benfenati est testimoin de la fascination que pendant des siècles les marionnettes et les marionnettistes ont exercé. Pulcinella et Arlecchino, les personnages préférés, n´evitent pas leur destin de lutte contre le mal.

Les premiers spectateurs de notre marionnettiste ont aujourd ´hui une cinquantaine d ´ans; les derniers en ont peu plus de vingt. Ca fait un arc de générations qui conservent con plaisir la memoire de ce théâtre vivant.

Giorgio Benfenati est mort le 30 mai 2002. Mais maintenant une nouvelle histoire se joint à tant inventées par lui. Il s ´y agit d´une histoire réélle commencée par son fils Carlo en donnant généreusement tout ce qui restait du théâtre de son père à l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare. L´expostion acuelle est née de ce fait.

 

Biographie

 

 

 

 

 

Burattini & Marionette. Il meraviglioso mondo del teatro di figura
Marionnettes à gain et à fil. Le monde mervellieux du théâtre des marionnettes

Cecina (Li)
salle d ´expositions de la
Fondazione Culturale Hermann Geiger
Corso Matteotti 47

samedi 3e decembre - vernissage à 17.00 h - au 29e janvier 2012

ouverte à entrée libre
de mardì à dimanche
de 16.00 h à 20.00 h
fermée lundi

Information: Fondazione Geiger, tel. 0586.635011, www.fondazionegeiger.org


 

exposition organisée par la Fondazione Culturale Hermann Geiger dirigé de Alessandro Schiavetti et sous le patronage d´Unima Italia (Union Internationale de la Marionnette), de l'Istituto per i beni marionettistici e il teatro popolare di Grugliasco di Torino et la collaboration de Stefano Cavallini et Patrizia Ascione d´Habanera Teatro.

Une collection originale et unique dans un certain sense qui présente les aspect divers du théâtre des marionnettes, une forme du spéctacle compexe e fascinante qui comprend tous les objets et figurs qui sont ,en les présantant, animés en manière artifique imitant le mouvement réél, comme marionnettes à gain et à fil, ombres, figures de toute mésure. L´intention est d´offrir aux visiteurs un panorama suffissant et complet des expressions plus hautes dans cet environs.

L´exposition montre pour la première fois les marionnettes de la tradition italienne en possession des grandes familles de marionnettistes qui ont fait l ´histoire du théâtre de marionnettes en Italie. on y trouve les chefs d ´oeuvres de la Famiglia Lupi di Torino, de la Collection Maria Signorelli di Roma (qui comprend aussi des pièces de Vittorio Podrecca), de l'Istituto per i beni marionettistici e il teatro popolare di Grugliasco (Torino), les pupi de MOPS - Museo dell'Opera dei Pupi Siciliani delle Madonie di Palermo et de la Famiglia Perna di Frattamaggiore (Napoli), les "guarattelle" de Bruno Leone di Napoli, jusqu´aux formes les plus experimentelles et modernes de Cesare Felici, Carlo Staccioli (i Pupi di Stac) et Otello Sarzi. Il y a encore des personnes typiques du théâtre de marionnettes européen, du Mr. Punch anglais au russe Petruska et ul Karagoz turc,à tant de caractères plus au moins fameux qui prend la forme de tous les genres de marionnettes. Puis le regard s ´enlarge a tous les continents aves les Mamulengo brasiliensi, marionnettes de Mexico et Argentine, Bambara et masques Gelede de l'Africque Noire,des marionnettes égyptiennes. Et encore des marionnettes indianes, masques chinoises, japponeses et indonesiennes, Wayang Golek et Wayang Kulit, les fameuses ombres de Java et Bali. Ces pièces viennent aussi des divers institutions italiennes comme la Compagnia degli Sbuffi di Castellammare di Stabia, et de nombreuses personnes privées.

l`exposition est enrichi d ´un Pinocchio haut de 5 mètres construit pour cette occassion dans un parcours multimedial.

En outre on a organisé trois spèctacles qui sont présentés au Teatro De Filippo di Cecina mardì 9e, vendredì 12e decembre et dimanche 22e janvier.

video

 

 

AUTOUR D ´INCANTI
Rencontrer les marionnettes

Torino
Teatro Carignano

Sala delle Colonne

jeudi 27e Octobre
17.00 h



 

en collaboration avec l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Rendez-vous publique avec Peter Schumann, Giuliano Scabia, Giovanni Moretti sur le sujet de l´histoire et le théâtre des marionnetes comme vehicle de diffusion et analyse.

 

 

 

 

 

LIBRI DI FIGURA
au cours du festival INCANTI

Samedi 15e octobre
11.30 h

Torino, Legolibri
via Maria Vittoria 31


 

en collaboration avec l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Storia delle marionette e dei burattini in Italia
Histoire des marionnettes à fil et à gain en Italie
d´ Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

Introduction: John McCormick

titivillus

 

 

 

 

 

 

Eppur si muove
Petit guide pratique à l ´animation des marionnettes à gain
de Walter Broggini

Spaggiari Edizioni

 

plus de fotos

 

 

PIP Progetto Incanti Produce
sous la direction de Alberto Jona, Jenaro Melédrez Chas, Trude Kranzl

Grugliasco
Grugliasco, Chalet Allemand - Villa Boriglione
Workshops
Première Periode: du 24. août jusqu´au 9. septembre 2011
Deuxieme Periode : du 7. jusqu´au 12. octobre 2011

Représentation:
prévu le 12. oct. 2011
21.15 h
dans le cadre du programme INCANTI

 

 

 

 

 

 

 

Mercredì 12e octobre
Casa del Teatro Ragazzi e Giovani
Petite salle
22.30 h

Première

 

 

Le Thème de PIP 2011 sera "BARRICATE".

Ci-joint l ´introduction de Giulio Molnar:

Aorès le temps infini d ´aller à quatre pattes, l ´homme s´est lévé à pieds et, ayant confiance en l ´habitude et en la force de la gravité, il a fait les premiers pas. Il marchait. C´est lui qui l ´a inventé et personne d´autre le fait mieux, jusqu´au moment. Il marche, seul, devant de ces ressemblants encore à quatre pattes et la joie qui le remplit se mêle avec l ´ivresse du succès public. En vain, son trube le rapelle aux anciennes usances et cherche de le retenir. Le premier pas et fait, et qui est à l´arrêter encore! S´il tombe, il se relève, et s´il se fait mal aux genoux il l ´oublie tout à coup, s´il pleur, il s ´essuie les yeux.... il avance, il monte à la cime et confronte le future.

Le monde, vu de cette nouvelle perspective est à lui et il y a du travail.

Il doit inventer la roue et le moteur, le poudre flingot, decouvrit le cours d´un electron et voler à la lune, composer la 9e de Beethoven et jèter la bombe atomique, écrire la critique de la raison pure et les dix commandements, éstinguer des peuples et proteger le Panda, donner le droit à voter aux femmes et inventer le pot à pression... pendant que les autres, restent câchés derrière la barricade, convaincus que tour cela un jour explodera.

Et quelque fois il y a une explosion!

Les prétendants doivent envoyer avant le 30 mai 2011 à l ´adresse mail info@festivalincanti.it une présentation/curriculum (traduction en Anglais necessaire) et le modulo de presentation (www.festivalincanti.it )donnant les interêts, mouvants et exspectations.

Le projet s ´adresse aux étudiant et professionistes du Théâtre de marionnettes. Aux participants venant de hors de Torino le PIP offre repas et logement pendant la période de la production et aussi pendant les jours du festival. Mais les voyages ne sont pas payés par PIP.

Tour participant doit arriver avec un report partial et à sa choix des evenements entre rébellion, guerres civiles, révolutions, inventions, découvertes, pensées, paroles, actions, son et images qui ont changé, au meilleur ou au pire, le cours de l ´histoire du monde ou d ´une partie du monde....que petit qu ´il soit. (une liste d ´au moins 21 points).

La selection des participants au PIP aura lieu vers mai-juin 2011 par l´évalorisation des profils des prétendants, leur correspondance e-mail avec la direction artistique du festival et eventuellement un interview personel.

Les élus seront demandés de souscrire un accord qui les oblige de ne pas laisser le projet avant sa fin.

 


BARRICATE

sous la direction de Giulio Molnàr
Avec Beatrice Baruffini, Daniela Carucci, Marta Cuscunà et Irene Vecchia.
Assistence mise en scène Paolo Colombo

Foto

video pris par Jenaro Melédrez Chas

retour

 

 

Il viaggio di Gianduja dal ciabot alla Storia.
Le voyage de Gianduja du masque à l ´histoire
théâtre-conférence sous la direction de Giovanni Moretti et Alfonso Cipolla

 

Comune di Castell'Alfero
Pro Loco Callianetto

Dimanche 25e Septembre
16:00 h- 19:00 h


 

Avec Giovanni Moretti, Marco Gobetti, Anna Montalenti, Beppe Rizzo, Elisabetta Zurigo

 

Un parcours sur le personnage de Gianduja pas à travers les anecdotes traditionelles ma sur la base de précieux documents d´archives dont beaucoup encore inédits. Un échange de réfléctions et de moments de spectacle chi s´unissent pour desiner un profil héroique du masque pièmontes qui de marionnette devient un protagoniste et un symbole du Risorgimento

 

 

retour

 

 

Projet "Contes populaires italiennes "

au Festival Internazionale "Dall'isola dell'isola, di una penisola"

 

CARLOFORTE (Carbonia-Iglesias)
PIAZZA REPUBBLICA

Jeudi 1 Septembre
20,30 h

 

Vendredi 2 Septembre
20,30 h

 

 

Samedi 3 Septembre
20,30 h


 

OLTREILPONTE TEATRO en collaboration avec l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

 

LA PRINCIPESSA PREZIOSA
(La Princesse Preziosa)

Théâtre de raconte avec baraque et marionnettes à gain. Pour un publique de familles et enfants.

D´après une fable de Giambattista Basile (1634)

De Beppe Rizzo, avec Fabiana Ricca et Beppe Rizzo

 

 

 

AL PAESE DI POCAPAGLIA
(Au pays de Pocapaglia)

Théâtre de raconte avec baraque et marionnettes à gain. Pour un publique de familles et enfants.
Musique en direct.

D´après une fable collectionée par Italo Calvino (1956)

De et avec Beppe Rizzo

 

 

 

LE TRE CORONE
(Les trois coronnes)

Théâtre de raconte avec baraque et marionnettes à gain. Pour un publique de familles et enfants.

D´après une fable de Giambattista Basile (1634)

De Beppe Rizzo, avec Fabiana Ricca et Beppe Rizzo

 

 

 

 

 

 

BURATTINI alle SERRE
VIe edition

Regione Piemonte - Citta' Di Grugliasco - Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
en collaboration avec OltreilPonte Teatro

 

Grugliasco
Parco Culturale Le Serre -
Via Tiziano Lanza, 31

dimanche 3e Juillet 2011
17,30 h

 

dimanche 10e Juillet 2011
17,30 h

 

 

 

 

dimanche 17e Juillet 2011
17,30 h


 

 

Compagnia La Vecchia Soffitta

Pierino e La strega
Pierrot et la sorcière

de et avec Armando Casaroli et Luisa Cordima

Pierrot, qui a manqué l´école, est suivi par la sorcière qui veut le manger. Mais avec l ´aide du publique il peut se sauver.

 

 

 

 

Compagnia Il Gufobuffo

L'arca di Noè
L´arche de Noah

de et avec Paolo Grasso

Qu ´est qui se passe dans l ´ARche de Noah pendant les longues journées du Deluge? Le spectacle le racconte avec légérté poetique et amusante au même temps.

 

Compagnia Il Gufobuffo

Principe per un giorno
Prince pour un jour

de et avec Paolo Grasso

Le spectacle réinterprète sur la vue actuelle l ´histoire d ´Alladin avec l´humeur prore de la compagnie.

 

 

retour

 

DIALOGHI SUL TEATRO CONTEMPORANEO NELLE LINGUE DEL PIEMONTE
Dialogue sur le théâtre contemporain en langue piemontoise

 

Casa del teatro ragazzi e giovani
Torino
Corso Galileo Ferraris 266

Mardi 14e juin

18.30 h - 20.00 h

 

 

 

 

 

ore 20.00


ore 21.00

 

 

 

 

 

 

ore 21.30


 

 

Regione Piemonte Assessorato alla Cultura en collaboration avec la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani onlus, Il Centro Studi Piemontesi Ca dë Studi Piemontèis et il Centro Studi del Teatro Stabile di Torino; Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Programme:

Table Ronde

Introduction:
Anna Maria Morello, dirigente - Regione Piemonte
Albina Malerba, directrice - Centro Studi Piemontesi - Ca dë Studi Piemontèis
Pietro Crivellaro, responsaile du developpement, école et centre d´etudes - Centro Studi del Teatro Stabile di Torino
Giovanni Moretti, president - Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare Modérateur:
Graziano Melano, directeur artistic et progettural - Fondazione TRG onlus

Parteciperants au Dialogue:
Dario Anghilante, Chambra d'Oc, opérateur et acteur de théâtre | Girolamo Angione, directeur artistic, Festival di Cultura Classica Ferie di Augusto, Bene Vagienna | Sergio Ariotti, directeur, Festival delle Colline Torinesi | Mauro Arneodo, rapprésentant, Compagnia teatrale Coumboscuro | Maurizio Babuin, metteur en scène, acteur et organisateur | Gimmi Basilotta, metteur en scène et auteur | Mario Brusa, acteur | Ivano Favre, président, Fédérachon Valdoténa di Téatro Populéro della Regione Valle d'Aosta | Nicola Gallino, giornalista | Pier Giorgio Gili, metteur en scène et auteur | Marco Grilli, directeur, Alfa Teatro | Roberto J. M. Novero, Gioventura Piemontèisa | Beppe Rosso, acteur, metteur en scène et auteur | Massimo Scaglione, metteur en scène.

 

Coctail


Prix pour un texte du théâtre dans les langues historiques du Piemont

Cerimonie de donnation du prix:

Edition 2009
Premier Prix ex aequo "L'antrigh ëd la marcia dël Rè" de Michele Bonavero
et Danilo Tacchino
"La reusa bianca" de Vittorio Sivera

Prix special de la Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani onlus
"L'anciové sota sal" de Marco Gobetti

Edition 2010
Proclamation Premier Prix "Maria Madalena" d´ Oscar Barile
Oeuvre destinée à la publication "Bastian Nevacho" de Diego Anghilante
Lecture de quelques parties par les auteurs

La Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus en collaboration avec Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare présente

Compagnia Marco Gobetti
L'ANCIOVÉ SÖTA SAL
L'ANCIOVE' SOTA SAL

Texte et interprétation Marco Gobetti
directione Anna Delfina Arcostanzo, Marco Gobetti
lumières Simona Gallo
installations tecniques Simona Gallo, Lisa Guerini
marionnette Andrea Rugolo
musique Fabio Viana
scène et costumes La Compagnia

 

 

retour

 

MATITE TRICOLORE
Satirique pour 150 ans d ´histoire italienne
exposition de dessins humeuristiques sous direction de Enrico Di Carlo


Ouverture
Philadelphia (USA)
Consolato italiano

Jeudi, 2e Juin

Grugliasco
Museo Gianduja - Villa Boriglione
Parco Culturale Le Serre

10 - 18 septembre 2011

Vernissage
samedi 10 septembre
18.00 h

L´esposition reste ouverte tous les jours de 16,30 h à 19,30 h jusqu ´au 18 septembre.

Entrée libre .

Info 011/4013322.

 

 

Rassegna umoristica "Sorridi con Gusto" - Pro Loco di Garrufo di Sant'Omero
Comune di San Giovanni Teatino
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
avec
il Patrocinio di Soprintendenza ai Beni Storici, Artistici ed Etnoantropologici dell'Abruzzo Deputazione Abruzzese di Storia Patria

Dix artistes
Giovanni Beduschi, Nino Di Fazio, Tommaso Di Francescantonio, Marco Martellini, Enzo Martocchia, Franco Pasqualone, Nando Perilli, Carlo Sterpone, Lucio Trojano et Walter Zarroli

raccontent par cent et plus de dessins humeuristiques le dernier siècle et demi d ´histoire italienne décrivant les périodes les plus importantes et les personnes qui, en divers secteurs, ont contribué à faire cette histoire.

L´spostion commence par une page histoirique: celle dédiée à la satirique du Risorgimento dont les matériaux ont été mis à disposition par l´Istituto per i Beni Marionettistici e Teatro Popolare di Grugliasco.

L´expostion sera ouverte officiellement le 2e juin au Consulat Italien à Philadelphia (USA), suivent des divers expostitions jusqu ´au janvier de 2012.

Le catalogue de l´exposition sous dirction d´ Enrico Di Carlo, est édité par Verdone Editore.

Calendaire de l ´exposition:

- Philadelphia (USA), Consolato italiano, ouverture de l ´expostion le 2e juin 2011;
- Garrufo di Sant'Omero (Teramo), 3° Rassegna umoristica nazionale "Sorridi con gusto", 2e - 8e août 2011;
- San Giovanni Teatino (Chieti), Scuola Civica Musicale di Sambuceto, 13e - 27e août 2011;
- Grugliasco, Istituto per i Beni marionettistici e Teatro Popolare, 10e - 18e septembre 2011;
- Pescara, Museo Casa natale di Gabriele d'Annunzio, 24e septembre - 22e octobre 2011 (Giornate europee del patrimonio);
- Teramo, Banca di Credito Cooperativo, 15e decembre 2011 - 7e janvier 2012;
- Chieti, Salotto culturale "Semprevivo", 14e - 18e janvier 2012.

 


 

 

 

Présentation du livre
Storia delle marionette e dei burattini in Italia

Histoire des marionnettes à fil et à gain en Italie
d´ Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

Salone Internazionale Libro Torino
Sala Avorio

Samedi, 14e mai, 16.30 h


 

Présenté par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

Les spectacles de marionnettes à fil et à gain en Italie se vantent d ´une tradition de plusieures siècles et d ´une telle richesse de langues sans pareiile. Et jusqu´à nos jours il y manque une histoire de cette théâtre, écrit avec la sensibilitè moderne et les critères scientifiques modernes. Il ne manque pas seulement une histore qui s´occupe critiquement du passé, mais il manquent les études qui mettent les marionnettes à fil et à gain dans leur propre contexte étant le système du théâtre en toutes ses formes et pas seulement dans celui de la culture et la tradition populaire. En outre il y manque une histoire qui sache se diviser en deux et regarde distinctivement aux marionnettes à fil et à gain, parce que entre marionnettes à fil et à gain il n ´y a pas seulement une difference en la structure technique, mais elles appartiennet exactement à deux idées du théâtre radicalement differentes qui mènent à une differente usance et un public divers. Il y manque aussi une analyse de ce fenomène complexe que le théâtre de figures modern, avec sa extrème richesse de variations et potentialités. Pour offrir un instrument aux étudiants, nous avons pensé à une anthologie qui puisse rassembler les têmoinances de ceux - voyageurs, literates, chronistes, moralistes...- qui, au cours des siècles, avaient l ´opportunité de voir personnellement le théâtre avec les marionnettes à fil et à gain. En mettant ensembles les divers matériaux choissis, dont beaucoup sont publiés pour la première fois, on est naturellement arrivé à composer une histoire des marionnettes à fil et à gain en Italie. Il y manque encore beaucoup, mais laissez-nous la présumption de penser che maintenant il y manque un peu moins.

http://www.titivillus.it/

foto

 

 

 

retour

 

 

OUVERTURE DU MUSEO GIANDUJA

Istituto per i beni marionettistici e il teatro popolare avec Regione Piemonte, Città di Grugliasco Patrocinio di Provincia di Torino Esperienza Italia 150°

Grugliasco
Villa Boriglione Parco Culturale Le Serre via Tiziano Lanza 31,

Donnerstag, 21. April
11.30 h

Le musée sera ouvert tout samedi et dimanche de 15.30 h à 19.30 h

Visites guidées pendant la semaine sur prenotation
Info 011/4013326-352

 

 

 

 

Après dix ans des récherches et des acquisitions des matériaux précieux de l´époque, l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare ouvre leMuseo Gianduja, dans le cadre merveilleux de la Villa Boriglione du 18e siècle, au coeur du Parco Culturale Le Serre à Grugliasco. Le Musée est né pour faire honneur au masque piemontèse dont l ´histoire va ensemble avec celle du Risorgimento.

 

première visite au musée

video

 

 

retour