Homesur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

AGENDA 2013

LIBRI DI FIGURA
AU CADRE D ´INCANTI 2013

 

Torino
Casa del teatro ragazzi e Giovani
Caffeteria

Jeudi 03. 10 - 20.00 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All´ombra dell´uomo della montagna/ À l ´ombre de l ´homme montagne
de Rosa Mogliasso
illustrations de Cora De Maria
ed. Salani

La figure de Gulliver entre de la page emprimée dans le monde des ombres grace aux paroles de Rosa Mogliasso, à la musique de Bruno Moretti et à Controluce.

Spettacle à l ´Incanti 2013, 05 octobre

 

 

Berta è scappata/ Berta est échappèe
de Fernando Marchiori
ed. Titivillus

Une histoire d´amitié, des sentiments et de la solidarité dans un Gorizia encore divisé par la frontière entre l `Europe de l Èst et de ´Ouest.

Spettacle à suivre

 

 

 

I Tesori dei Niemen/ les tresors des Niemen
Le storie che non si raccontano più/ Les histoires qui non se raccontent plus

 

Olcenengo - Sala Polivalente
27e septembre au 6e octobre

 

 

 
Comune di Olcenengo - Il Gran Teatro dei Burattini dei Fratelli Niemen - Istituto Per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare - Le Città del Riso - CNP

L ´exposition " i Tesori die Niemen": des marionnettes, des fonds, manifestes, livres de spectacle racconte les 150 ans de spectacles de la plus ancienne compagnie des marionnettistes du Piemont encore en plaine activité.

Les Niemen, ancienne famille de cirque habitant le Piemont, sont les derniers continuateurs de celui qu´on apellait un temps le théâtre de Gianduja. Dépüis plus de 150 ans, les Niemen mettent en scène un repertoire prèsqu´inaltéré où Gianduja joue un rôle determinant.
L´histoir racconte que la famille a l ´origine en Bjelorusse et le premier des Niemen était fou au cours du zar prenant le nom du fleuve Niemen qui parcourt cette région et finit dans la mer baltique.
La grande famille Niemen se compose des marionnettiste, clowns, artistes de cirque et variété, liée avec beaucoup d ´autres familes de cirque: les Medini, De Bianchi, Caveagna, Gerardi, Casertelli, Togni...

 

 

 

 

Burattini alle Serre
VIII Rassegna di Teatro di Figura

30e Juin - 21er Julliet 2013

Grugliasco
Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza, 31

Entrée libre

 

Dimanche30 Juin- 17,30 h

 

 

Dimanche 7 Julillet - 17,30 h

 

 

Dimanche 14 Julillet - 17,30 h

 

 


Dimanche 21 Julillet - 21,30 h

 

 

 

 

Regione Piemonte
Citta' Di Grugliasco
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
en collaboration avec Oltreilponte Teatro



Compagnia Arrivanodalmare!

GARIBALDI FU FERITO
avec Sganapino future patriote

drame pour fulèsta, burattini et organo di Barberìa
de et avec Sergio Diotti et Stefano Giunchi

 

 

 

 

Compagnia la Bagatella

Le Guaratelle di Pulcinella
de et avec Luca Ronga
Scène et burattini de Brina Babini

Les guaratelle sont l ´ancien art des burattini napoletani.
Luca Ronga est considéré un des plus interessants interprèts de Pulcinella et il ha obtenu des prix et reconnaissance nationale et internationale.

 

 

 

Compagnia Il Gufobuffo

Saltapicchio II
de et avec Eduardo Grasso

Le spectacle se compose des petits scènes en langue non-verbale présentes par des figures bizzarres.

 

 

 

 

 

 

 

Compagnia Oltreilponte Teatro

LA GATTA CENERENTOLA

Tous connaîssent l ´histoire de Cenerentola, mais peux sachent qu ´il y a une versione plus ancienne, une italienne, dont la protagoniste est une jeune fille nomée Zezolla. Zezolla n´a pas une seule belle-mère, elle en a deux. Elle n ´a pas deux belle-soeurs, elle en a six. En outre elle n ´est pas une jeune fille parfaite, elle, comme tous fait des erreurs. Malgré ces differences, Zezolla aussi, comme Cenerentola, tombe en disgrace et devient separée et detestée dans sa famille-même. Ces affaires portent aussi des mérites. Se trouvant forcée à les combattre la rede forte et confident de soi-même. Ainsi, peu à peu, Zezolla, surnomée Gatta, devient Cenerentola, par son restant dans la cuisin, la face sâle des cindres, et elle grandit de jeune fille à demoiselle à adulte. Grace àl l´aide de la fée de l ´île de Sardegnia, Zezolla réuissit à se confronter avec le monde dans le foyer étroit de sa famille et à comprendre que la vie ne peut pas êztre une conte de fée, mais il sera une vie belle à être vecue. Qui sait, peut être un jour elle raconte à sa fille à elle une conte parce que, comme elle, celle-lá en profitera un jour.

 

DON GIOVANNI
de Wolfgang Amadeus Mozart

25 - 05 - 2013
21.00 h
Grugliasco
Teatro Le Serre, via Tiziano Lanza 31

 

 

 

Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
Architorti en collaboration avec Fondazione Piemonte dal Vivo - Circuito Regionale dello Spettacolo e Musicampus

avec Architorti: Efix Puleo - Federica Biribicchi (violon), Elena Saccomandi (viola), Marco Robino (violoncello), Roberto Bevilacqua (contrabbass)
et avec
Davide Pelissero - Don Giovanni
Giorgia Bertagni - Donna Elvira
Oliviero Giorgiutti - Leporello
Laura Giorcelli - Donna Anna
Oliviero Pari - Il Commendatore
Antonella Biondo - Zerlina Guida
conception et confèrence - Alfonso Cipolla
Trascription pour quintette d'arches - Marco Robino

Cette présentation de Don Giovanni de Mozart fait partie d ´un projet de l ´ Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare avec l ´objetif de rétrouver la valeur populaire plus authentique du melodramme - en collaboration avec les Architorti pour la réalisation en forme decisement originale et bien manipulabile des opèras célèbres.

Le melodrame est un des plus grandes excellenzes italiennes au monde, dont l ´histoire et les arias les plus fameuses étaient pendant longtemps un partimoine collectif fortement situé dans la culture populaire. Seulement au cours de temps l ´opéra s ´est transformée en spectacle de plus en plus elitaire e dans snes divers poibitif bien que sens elements essentiels (musique, chant, action, personnages, grandeur de vue et son) soient encar capables d´éveiller le miracle.

L ´oggetif du projet est celui de présenter des oeuvres de grande qualité musicale légérement a apprôcher. Le part musical est confié à la capacitè des Architorti qui en ont étrahi des fleurs laissant sans changer l ´ésprit de l ´opéra une synthèse et une transcription pout quintett d´arches. On a choissi aussi des cantateurs des grande professionalité et valeur artistique. Pour tenir ensemble le cours de l ´oeuvre, on a pris un, non tant narrateuer che "maitre de la maison" pour recevoir le public et conduir le à travers l ´opéra, faisant imaginer ce dont la musique et le chant font allusion.

La partie plus visible et scénographique est confiée aux décors espresifs de la riche collection de scénographi historique de l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare. Il s´y agit des prospects du repertoir du 19e siècle: par une tecnique fotografique particulièr ils sont projettés sur la scène réconstruisant l´entourment de l ´opéra.

 

 

 

 

 

PIP Progetto Incanti Produce 2013
sous la direction de Alberto Jona, Jenaro Melédrez Chas, avec la collaboration de Trude Kranzl

Grugliasco (Torino)
Chalet Allemand
Parco Le Serre

Laboratoires
Première période: du 5e au 16e Août 2013. Création.
Deuxième période: du 9e au 18e Septembre 2013. Preuves et mis en scène.

Torino
Casa del Teatro Ragazzi e Giovani

Première du spectacle:
1 Octobre 2013

 

 

 

 

 

en collaboration avec la Region Piemonte, la Commune de Grugliasco et l'Istituto per I Beni Marionettistici e il Teatro Popolare.

Le PIP (Projet Incanti Produce) offre chaque année un laboratoire con le but de produire un spectacle inclus dans la programmation du festival.

Le laboratoire est dirigé par un artiste de réputation internationale et s´adresse aux étudiants et professionistes du théâtre des marionnettes.

L'edition 2013 sera dirigée par Duda Paiva

Duda Paiva est un artiste / choréographe connu par son styl, ses narrations hardies et sopn monde fait de mouvements , figures et musique. Il est le dirécteur artistique de la
DudaPaiva Company située aux Pays Bas.
En 2012 il a recu le Premio Hystrio comme "Meilleur genie international de l ´année".

 

 

L´oeuvre se developpera autour de
THE WEEDS PROJECT (Les Herbes) , d´après la chanteuse lyrique lFracesca Lanza et dirigé par Duda Paiva exclusivement pour le Progetto Incanti Produce 2013.

avec Serena Crocco, Ariela Maggi, Nanouche Oriano, Monica Varela Couto et avec la participation de Gabriel Beddoes

 

 

 

 

 

 

Macbeth
où l ´assassinat de Duncano Roi d´Escosse
avec Gianduja magiordome et désparisation des Esprits dans l ´enfer
d ´après un texte d´Ariodante Monticelli

Moncalieri
Teatro Matteotti
Lundì 25e marzo - ore 21

Pour L'alba del Narrare et Parole d'Artista

 

 

 

Avec:
Giovanni Moretti
Mauro Bernardi, Roberta Lanave, Leonardo Lidi, Christian Mariotti La Rosa, Elena Serra, Jacopo Squizzato, Anna Maria Troisi

Coordination drammaturgique: Alfonso Cipolla
Lumières: Francesco Dell'Elba
Surveiilance: Elena Serra et Valter Malosti

Ècrit par Ariodante Monticelli vers 1850 et répris par des differents marionnettistes, le texte se développe d´après l´opéra de Verdi. Il s´y agit d´un texte de prose pris d´une des plus anciennes formes non-musicales italiennes du chef d´oeuvre de Shakespeare. D´interêt particulier est l´inserement de la figure comique. Pour cette présentation on a choissi Gianduja, qui comme figure piemontese donne une originalité speciale au spéctacle. Dans l´action se mêlent perpetuellement tracique et comique selon la propre tradition du théâtre populaire. Dans ce contexte la personne de Macbeth joint les grands condamnés de l´histoire du théâtre comme surtout Don Gionvanni dont on répète la fin: l ´homme détestant les loi de Dieu et des hommes n ´est pas déstiné à mourire mais est transporté à l ´enfer par des démons.

 

 

 

 

GIANDUJA AU MUSEO DEL GUSTO
L´ histoire et les images

Museo del Gusto di Frossasco
via Principe Amedeo 42/A Frossasco

Du 9e février au 8e mars

 

 

 

Au Museo del Gusto di Frossasco on montre une exposition de Gianduja, le ,asque tradizionel piemontese de ses origines à nos jours.

L'essposition - composée de documents rars d époque provenants du Museo Gianduja de Grugliasco et de differentes collections privées de Pinerolo - est lue surtout sous la clé enogastronomique, unissant les aspects variés de l ´image de Gianduja répris de la tradition des douces d´Italie aus produits carnesvalescs, mais pas seulement....?

À voir et à goûter.

Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare - Museo Gianduja
en collaboration avec:
Città di Frossasco - Città di Grugliasco - Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare - Museo Gianduia - Associazione La Terra Galleggiante - L'Eco del Chisone - L'Eco mese - Comune di Frossasco - Pro loco di Frossasco - Pro Pinerolo - Associazione Burattini Fratelli Niemen.

 

 

IL GRAN TEATRO DEI BURATTINI DEI FRATELLI NIEMEN
Hommage au plus ancien Gianduja de Piemonte

 

5e et 6e janvier 2013
15.00 h et 17 .00 h

Grugliasco
Chalet Allemand, Parco Culturale Le Serre, via Tiziano Lanza 31,

 

 
CITTA' DI GRUGLIASCO
MUSEO GIANDUJA
ISTITUTO PER I BENI MARIONETTISTICI E IL TEATRO POPOLARE

Les marionnettes rentrent au Parco Culturale delle Serre pour la fête d ´ Epiphanie ensemble avec le plus ancien Gianduja du Piemonte. Gianduja, protagoniste des spectacles de Bruno Eliseo Niemen est en fait un Gianduja authentiwuement populaire, transmis au cours de générations par la vois vivante des spectacles. Bruno Eliseo l'a appris de son père et de son oncle, et des miraculeuses raccontes de famille, qui est une des grandes familles du spectacle ambulant italien et qui a fait histoire.

En scène rentrent les irrestisibles fables des marionnettes comme Gianduja et l'eau de miracles, le chateau des brigants, l ´histoire de la vache russe, ou Gianduja guarde di cimitère de Costantinopole.