Homesur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

AGENDA 2014

 

LES MARIONNETTES DE ANNA, ELDA ET HILDA TOSELLI
Genova 1945-1964


Genova , Centro Civico Buranetto

13e decembre 2014 - 03 janvier 2015
ouverture 13e dec. - 16.00 h


 

 

 

dirigé par Ezio Bilello

L'aventure teatrale d´ Anna, Elda et Hilda Toselli - dont l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare tient de diverses marionnettes et beaucoup de documents - est reconstruite par Ezio Bilello à tavers une collection précieuse de documents et temoinages che designent une precise page de l ´histoire du théâtre à Genova à partire immédiatement après la guerre

L´exposition veut demontrer quelques aspets interessants de l ´activité marionnettistique d´ Anna, Elda et Hilda Toselli qui immédiatement près la guerre mondiale se sont décidées de se devouer au metier des marionnettistes sans aucun experience précédante; la compagnie s´est developpée avec la collaboration des acteurs promettants du Teatro Stabile di Genova

 

 

 


 

 

 

 


 

Tempête 1044-45/ Nino racconte la résistence de Mario Costa

avec la collaboration de Centro Studi Piemontesi - Ca dė Studi Piemontčis, Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare, Savej - Fundassiun Cultüral Piemunteisa

 


 

Casa teatro ragazzi e giovani
Torino Corso G. Ferrarris

12e decembre 2014 , 21.000 h


 

 

 

adaption libre de Marco Gobetti et Beppe Turletti du livre "Tempesta - (1939-1945) - Poesie Piemonteise" - Torino, 1983, Andrea Viglongo & C. Editori - et d ´autres oeuvres dei Nino Costa
recitation Marco Gobetti | musique et chant Beppe Turletti |équipment Simona Gallo | direction Simona Gallo, Marco Gobetti, Beppe Turletti | immages Domenico Sorrenti | supervision et consulence scientifique Corrado Borsa, Andrea Spinelli | supervision filologique et consulence bibliografique Giovanna et Franca Viglongo
réalisé par Associazione culturale Compagnia Marco Gobetti en collaboration avec Andrea Viglongo & C. Editori et Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus

 

 

 


 

 

 

 


 

un pupo siciliano, provenant des collections de l'Istituto per i Beni marionettistici e il Teatro Popolare

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ITALIE. LE CINEMA DE SERGIO LEONE
exposition dirigé par Sir Christopher Frayling et Lorenzo Codelli

 

 

MUSEO NAZIONALE DEL CINEMA Mole Antonelliana - Torino

22e octobre 2014 - 6e janvier 2015


 

 

 

En occasion du 50° anniversairie de la premiere de "Per un pugno di dollari", leMuseo Nazionale del Cinema célèbre Sergio Leone, un des grands maîtres dul cinema italien, avec une exposition singulaire inspirée par Sir Christopher Frayling pour parcourrir la carriere du premier film "le coloss de Rhode" à la trilogie des dollars aux chefs d´oeuvres "C'era una volta il West" et "C'era una volta in America" jusqu´à des projets jamis réalisés.
L´exposition "Il était une fois en Italie. Le cinema de fSergio Leone" qui contient plus de 180 objets, est en voyage à travers foto, matériaux, scènes de film, publicité, objets de memoire, livres et manifestations, qui font revivre les sets des films memorables qui ont changé ll ´histoire du cinema.
L'exposition se developpe dans l ´intérieur de la Mole Antonelliana à travers un mis en scène suggestif qui expose des costumes de films fameux, le Winchester et la pistole originale utilisé dans le duel final de "Per un pugno di dollari" et un pupo siciliano, provenant des collections de l'Istituto per i Beni marionettistici e il Teatro Popolare, comme temoign du fait que les western de Sergio Leone s´inspirent des histoires raccontées par les chanteurs populairs de la tradition des chevalliers.

 


 

 

 

 


 

la collection de marionnettes chinoises


Reggia Borbonica di Quisisana Castellammare di Stabia

du 4 au 31 octobre

 

 

 

 

Exposition de la collection de marionnettes chinoises de l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare in esposizione dans l ´entour de l ´ exposition Sulle tracce di Marco Polo produite d'IPEMME, International Puppet Museum.

 


 


 

 

 

 


 

ARCHIVE INCANTI
au Musée della Marionetta di Grugliasco


foto Shin Yamazawa


 

 

 

L'Archive Incanti est un projet d ´Incanti et de l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare.

Né en hommage des vingt ans du Festival, il est situé à Grugliasco et unit videos, des articles de journaux, des programmes, de la publicitée et des marionnettes pour racconter l ´histoire du théâtre des marionnettes que se joint et toujours se réjoindra a Torino.

 

 


 

 

 

 


 

 

IMMAGINI D'IMMAGINI 2014
Attorno a Incanti


 

Torino
foyer de la Casa del Teatro Ragazzi e Giovani

4 -11 Octobre

 

 

 

en collaboration avec l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare.


En retour le rendez-vous avec la fotografie du théâtre des marionnettes par une exposition douée à la tradition et la innnovation.
La fotografe Alessandra Volpi propose, accompagnant les foto de quelques-unes des immages des plus belles figures du fonds de l ´Institut avec celles des marionnettes utilisées dans le Progetto Incanti Produce de 2008 à nos jours.

À côté des dames, démons et chevalliers du 18e et debut 19 e siècle on peut regarder les marionnettes inquiètants de Neville Tranter ou les marionnettes mélancoliques de la compagnie Thingumajig.

 


 

 

 

 


 

LIBRI DI FIGURA
Autour d´Incanti

CASA DEL TEATRO RAGAZZI E GIOVANI Caffetteria

Mercredi 8 octobre - 20.00 h

 


CASA DEL TEATRO RAGAZZI E GIOVANI Caffetteria

Samedi 11 octobre - 20.00 h


 

 


 

 

 

en collaboration avec l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Présentation du livre:
Karakuri Ningyo
Japonais Automats de Yasuko Senda

La passion du Japon pour les robots s´est developpèe probablement de la traditionKarakuri Ningyo, une sorte d´ automats en bois, qui arrivé à son haut aux 18e et 19e siècles. Utlilisé comme joujou, dans les processions religieuses pour mettre en scène des mythes et des legends et plöus expandu dans les théâtres, il a influencé des autres traditions comme le Noh, le Kabuki et leBunraku.

Yasuko Senda, aujour´hui consultant de l ´UNIMA Japon, a étudié le Karakuri Ningyo pendant 27 ans et avec le secours de l ´interprète Tom Slemons, elle offre au lecteur occidental un ma nuel complet de l ´histoire, le genres, la construction et les mecanismes de cette forme speciale traditionelle du théâtre Japonnais.

John McCormick, professeur de l histoire du théâtre et fondateur du Drama Department du Trinity College de Dublin présente le livre.

 

 

 

Présentation du livre:
In Compagnia da 30 anni
Is Mascareddas: una storia

Edition Is Mascareddas
Grafic et Imprimé: Arti Grafiche Pisano

Le livre raconte l histoire de la Compagnie Is Mascareddas par les memoires personelles des ses deux fondateurs:les maîtres de l ´art des marionnettes Tonino Murru et Donatella Pau. Un double temoinage dont sort la récitation d´un temps doré du théâtre de marionnettes italien, une forme de l árt populaire de valoir social, educatif et d ´une espressivité sans paraille. Un raconte aussi par des images, une raccolte riche de foto que accompagnent le texte, faites parArti Grafiche Pisano.

Le livre est réalisé par contribute de la Provincia di Cagliari - Settore Politiche Culturali, Promozione Sportiva, Politiche Giovanili, Ufficio Cultura.

Les auteurs en dialogue avec Giovanni Moretti, président de l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare.


 


 

 

 

 

 


 

Masques de l ´Himalaya et du Tibet
la collection Proserpio

sous la direction de Viviana Morett et de Marianna Gobbato


 

Grugliasco, Villa Boriglione
Parco le Serre
Via Tiziano Lanza 31

15e - 30e Mars 2014
16.00 - 19.00 h
Lundi fermée

Vernissage 15e mars - 18.00 h
presente Massimo Candellero

 

 

 


Cittą di Grugliasco et Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare, en collaboration avec le Centro Studi Silvio Pellico

C ´est la première fois après des decennes, que cette collection , une des plus grandes sous le niveau Européen, est rendue accesible au publique.

video

 

 

 

 


 

 

LES NOTES DE RÊVE
les compositeurs du Teatro dei Piccoli de Vittorio Podrecca

Novara, Auditorium Fratelli Olivieri
20 mars

Roma, Giornata mondiale della marionetta
Présentation du livre seulement
21 mars

Alessandria, Festival Scatola Sonora
22 mai

prévu

Pinerolo, Festival Internazionale Immagini dall'Interno

Gambettola, Festival Internazionale Arrivanodalmare!

 

 

 
Musique de Gounod, Bizet, Ravel, Rossini, Casella, Bozzia, Rubinstein

Au piano: Giulia Mariani, Gabriele Marzella

pendant le concerto projection de rars documents d'archive

Fine savant de musique, Podrecca pouvait compter aussi sur d ´excellents collaborations inculdant pas seulement les c´lèbres Balli Plastici di Fortunato Depero (musique de Casella, Bartok, Malipiero), mais aussi "La bella dormiente" d´ Ottorino Respighi, et des oeuvres de Cui, Ferrari Trecate, Lualdi, Luizzi, Carabella, Massarani…
En plus Podrecca était le premier pour renvivre en certain répertoire oublié de nos 18e et 19 3 siècle f (Pergolesi, Paisiello, Rossini…) et à mettre en scène le Jazz.

 

 

 

 

 

 


 

Exposition
les marionnettes et les arts figuratives

 

Beinasco
1 - 9 mars

Grugliasco, Villa Boriglione
10. - 18. mars

 

 

 

 

Sculptures des bois. Rencontre entre fotografie, painture et théâtre de marionnettes

dirigée par Alessandra Volpi et Maria Eugenia Negro

Fotographie d´ Allessandra Volpi

Peinture de Antonio Angi - Domenico Benicati - Alfonso Bruno - Barbara Caricchi - Vaner Cavazzoni - Enzo Cortese - Sergio Devecchi - Rosamaria Fasano - Marco Ferrero - Antonio Garzino - Alice Genone - Bruna Giarlotto - Caterina Giubilei - Silvana Lavagna - Marisa Manes - Gabriella Marinsek - Delio Menardi - Alfredo Negro - Elena Putignano - Giovanni Reale - Walter Tesio

L'idée pour cette exposition nâquit d´un rencontre de deux artistes: une fotographe, Alessandra Volpi, et un peintre, Alfredo Negro.

Dans des moments diverses pendant leur parcours artistique ils étaient attirés et fascinés par les marionnettes, da la memoire des protagonistes qu ´ils avaient été.

Après de longues récherches et documentations, faits par Alessandra Volpi sur les tresors de l ´Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare, il y avait des centaines de photos. Ces photos sont devenues le point de départ pour Alfredo Negro, pour ses élèves et les nombreux amis artists qui se sont faits attraper pour les sujets des photos pour les interpréter d´après leur imagination, leur propre créativité. À la fin il y avait comme résutat un jeu des miroirs, des doubles ce qui mènait à la création d ´une galerie interessante et faszinant des paintures d ´une théâtralité pas à nier.

Maria Eugenia Negro Toffano

 

quelques fotos prises par Allesandra Volpi dans le musée

 

 

 

 

 


 


de 3 à 93/ une merveilleuse idée
Vittorio Podrecca et il Teatro dei Piccoli

Cividale del Friuli -Teatro Ristori

15e février - 20.30 h
Podrecca et la musique
pari Alfonso Cipolla

15e février - 21.00 h
spettacle (première nationale)

16e février - 16.00 h
spettacle pour les enfants et familles

17e febbraio - 10.00 h
spettacle pour les écoles superieures

 

 

 

 

Un projet de Cassiopea
avec la collaboration de la Comune di Cividale et du Teatro Stabile FVG
cooperation de l ´Istituto per i Beni Marionettistici e il teatro popolare

en scène Barbara Della Polla, Ennio Guerrato, Carlo Furlan, Lorenza Muran, Fiona Sansone
en video Fausta Braga, Alfonso Cipolla, Eugenio Monti Colla, Giuseppina Volpicelli

né d´ une idée de Barbara Della Polla et Ennio Guerrato, pour rendre hommage et faire connaître l´histoire du Teatro dei Piccoli et de son âme, Vittorio Podrecca, au centenaire de la fondation de la Compagnie. À cette occasion on présente une Confèrence et un spectacle et au début on présente avant la première à 20.30 h le livre "Podrecca e la musica" par Alfonso Cipolla.
Un spettacle pour réveiller la curiosité et approcher les nouvelles générations à l ´ancienne art des marionnettes.