Homesur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

AGENDA 2015

Présentation du libre

La caisse ouverte

99 remarques entre le théâtre et les jeunes


 

mercredì 16 dicembre 2015
18.00 h
Grugliasco
Villa Boriglione - Parco Culturale Le Serre


 

 

 

par Silvano Antonelli
dirigé et introduction de Giovanni Moretti

 

Une serie d´articles publiqués par semaine, au cours de deux ans sur le bloque «Il Cassetto Aperto» sort du reseau et se met sur les pages de papier. Dans un livre. Des réfléctions et des anecdotes sur le théâtre, les jeunes , le théâtre de jeunes, sur le rapport avec l ´école et avec la vie. Une expérience née soit par chance. De l ´idee d´ éstrahier les points collectionnés au cours des ans. Et se nourrir du dialogue avec tant des compagnies des rues rencontrées. Tant des extraits d´une idée de théâtre qui part de loin, qui vit dans la présence, et qui cherche de projetter son utopie à elle dans l ´avenir.

 

 

TONI ARCH
La generosité du maitre sans pupitre

 

 

 

 

L'oeuvre pittoresque
dirigé par Paola Mantovani
Città di Ivrea
Museo Civico Pier Alessandro Garda
7 novembre 2015 à 29 janvier 2016

Decorations, Costumes et "Marionnettes"
dirigé par Alfonso Cipolla et Pietro Crivellaro
Città di Grugliasco
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
Centro Studi del Teatro Stabile di Torino
8 à 15 novembre 2015

Double vernissage et un large programme pour la rétrospective douée à l ´artiste Toni Arch (*1933) qui a , à l ´âge avancé, decidé, artista romano eclettico che giunto alla maturità, ha scelto di affidde faire donnation de ses oeuvres à des diverses institutions Piemontaises (il Museo Civico Pier Alessandro Garda di Ivrea, il Centro Studi del Teatro Stabile di Torino, l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare di Grugliasco), en espressionant par cette geste la reconnaissance du valeur des ces institutions et sa securité que la memire de sa vie ne se perdrait pas.

 

IMMAGINI D'IMMAGINI 2015
dans le cadre d´incanti


 

6 - 11 OCTOBRE

au foyer de la Casa del Teatro Ragazzi e Giovani

 

 

En collaboration avec UNIMA Italia

Le rendez-vous du théâtre des marionnettes avec la fotografie rentre. Alessandra Volpi, fotografe, racconte la giornata Mondiale della Marionetta organisée par UNIMA Italia et l'Istituto per i Beni Mariontettistici e il Teatro Popolare qui a eu lieu pour la première fois à Grugliasco en mars 2015. Marionnettes et ombres et ojets raccontent l ´etat du théâtre de marionnettes en Italie

IL SOLE DELLA FIUMANA
Volpedo racconte le quatrième état

dirigé d´ Alfonso Cipolla, Giovanni Moretti et Luca Valentino

 

Volpedo (Al)
Dimanche, 13 septembre 2015

 

En 1901, Pellizza finit son oeuvre plus connu, le quatrième état. La peinture est considerée la manifestation de l´engagement social et humanitaire du peintre , convencu que dans la société du temps l ´artiste ait le devoir d´eduquer le peuple en l ´élévant spiritueööement et culturellement par le mois de l ´art. Ce que Pellizza voulait communiquer était une sorte de protest social avec k ´intention de confirmer une nouvelle classe sociale, le prolétariat, qui luttait pour ses droit contre la classe dominante, la bourgeoisie.

L´action se déroule sur la piazza di Volpedo et les personnages en sont les habitants mêmes qui éataint les modèles de l ´artiste.

Dans le cadre de la fête Pellizza 2015, le quatrième êtat de Pellizza reprend vie dans le spéctacle itinerant "Il sole della fiumana: Volpedo racconta il Quarto Stato", à 14 ans après la première édition. Dans les cours de Volpedo, 19 narrateurs présentent l ´histoire.

 

PUPAZZETTI
une soirée pour Vittorio Podrecca et ses Piccoli

dirigé par Alfonso Cipolla

Piazza Duomo - Cividale del Friuli (UD)

jeudi 23 juillet 21,30 h

production CTA - Gorizia
pour Mittelfest 2015

 

musique de Giovanni Bottesini, Alfredo Casella, Manuel de Falla, Luigi Ferrari Trecate, Charles Gounod, Maurice Ravel,Nikolaj Rubinštein

avec Alfonso Cipolla
Oliviero Pari, basso
Tazio Forte et Gabriele Marzella, piano à quatre mains

le secret de Vittorio Podrecca et de ses Piccoli? Regarder les marionnettes comme " créature musicaux", instruments musicaux humeuristiques avec qui il revivait des oeuvres oubliés ou chantait la moderne. À 100 ans après la fondation de ce théâtre d ´arts de magie qu ´étaient les Piccoli, la soirée présente quelques pages musicales liéés avec ces marionnettes : un parcours jeueux enrichi par des films rares de l ´archive. Pour suogérir serata ripropone alcune pagine musicali legate a queste marionette: un percorso giocoso alternato a rari filmati d'archivio. Pour suggerire le goût d ´une epoque et un art sans temps.

 

 

CIRCOSTANZE
Ceramiche e cartepeste di Enrica Campi e Massimo Voghera

a cura di Alfonso Cipolla

 

Grugliasco
Villa Boriglione - Parco Culturale "Le Serre"
via Tiziano Lanza, 31

17 - 25 juillet 2015
L´exposition reste ouverte également avec les spectacles du

Vernissage vendredi 17 juillet 18 h

 
en collaboration avec le Festival "Sul Filo del Circo"

 

Circostanze… ou le cirque dans uune chambre.

Jongleurs, équilibristes, acrobats, clown, ballerines, trapezistes, récréés per l ´inhaustible immagination de Enrica Campi et de Massimo Voghera, se trasforment en sculütures de chambre pour assembler un moment joyeux de s´enfermer entre admiration et miracle .

 

CIRCHI POP-UP
Libri animati tra circhi e serragli

A cura di Eugenia Marengo


Grugliasco
Villa Boriglione - Parco Culturale "Le Serre"
via Tiziano Lanza, 31

3 - 11 juillet 2015
L´exposition reste ouverte également avec les spectacles du

Vernissage vendredi 3 juillet 18 h

 
en collaboration avec le Festival "Sul Filo del Circo"

 

L'exposition présente un ensamble extraordinaire de livres animés, du 19e et des premières decades du 20e siècle , dont les pages mettent visible , comme par magie , des tentes et des pistes colorés, pour mettre en vie un univers incrédible du cirque.

parmi les perles: "Internationaler Circus" de Lothar Meggendorfer (1847-1925)

 

 

ERNELINDA
ou
que la foi soit trahie et vencue

libretto de Francesco Silvani
Musique deLeonardo Vinci

dans le cadre de SCATOLA SONORA
Festival internazionale di opera e teatro musical di piccoli dimensioni
XVIII edizione
16-22- mai 2015

Allessandria
Conventuale di San Francesco
Ex-Ospedale Militare
Via XXIV maggio 5

 



 


 

 

la première de cette opera barocca du 1726en modernes temps.

Derrière les producteurs est un grand travail de réécriture et de récouverte filologique sur le libretto et sur la musique

Des élèves et des instructeurs (les deux personnages principaux) du trienne de chant en sont les protagonistes. Présque tous sont des élèves dul Vivaldi, aussi les membres de l ´orchestre dirigé par Marco Berrini.

Admirables les costumes riches créés par Claudio Cinelli et les décorations provenues des collections de l ´ Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare et l ´observation stricte des règles de l ´opera barocca avec des récitatives qui racontent l ´action , tandis que les arias - plus de 15 - souviennt des immages qui font vivre les sentiment exprimés en musique.

Un travaille de dizaines de personnes qui se sont devoués à ce projet pour plus de deux ans

 

BURATTINI ALLE SERRE
X Rassegna di Teatro di Figura

Grugliasco , Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31

21 juin à 12 juillet

 

Entrée libre

LES TROIS CORONNES
Dimanche 21 juin - 17,30
h


 

L´HISTOIRE DE LAYLA
Dimanche 28 juin - 17,30
h

 

 

 

 

AGATA ET SON PETIT MONSTRE
Dimanche 5 juillet - 17,30
h

 

 

LE PRINCE LA BÊTE
Dimanche 12 juillet - 17,30
h

 

 

 

 

Regione Piemonte Città di Grugliasco Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare Oltreilponte Teatro Società Le Serre Unima Italia

Burattini alle Serre, le petit festival de Théâtre de Marionnettes qui a lieu chaque été dans le Parco Culturale Le Serre di Grugliasco, va à sa X edition.

Sous la direction de l´Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare et avec la programmation par la compagnie Oltreilponte Teatro on présente quatre spéctacles differents en rapport étroit entre conte et théâtre de marionnettes ou objets produits par cette occasion ou en pré-première. Une precise choix stilistique et continuée pour installer un rapport special avec le publique d ´enfants.

Les spéctacles ont lieu dimanche après-midi , commencant à 17.30 h à entrée libre.

 

 

LES TROIS CORONNES
de Beppe Rizzo
avec Valentina Diana et Beppe Rizzo
Conte et marionnette à guants

D´après une conte populaire italienne du 1600. L ´histoire d´une princesse qui, d´aprés une ancienne prédiction, est ravie par le vent et portée dans le forêt d´où elle sort d´après des aventures et des dangers, vetue en chevalier . Après des divers accidents dans le chateau du roi, elle est sondamnée à mort mais pour la bonne fin elle est sauvée et le roi l´epouse et la fait sa reine.

 

 

LA S´HISTOIRE DE LAYLA
de et avec Ugo Benvenuto
regie Beppe Rizzo
Conte en rhimes et théâtre d´objets, musique en direct

L´histoire d ´une petite jeune fille appelée Layla, en tempête et qui a une don particulier: elle est un être de musique et du chant. Auvée par le pêcheur Papilio, elle est portée sur un ile du nom Àtona, où la musique est interdit. Layla avec son chant melodieux cours contre cette préscription et à partir de ce moment les déstins des habitants de l ´île changent pour toujours.

 

AGATA ET SON PETIT MONSTRE
de et avec Fabiana Ricca,
regie Beppe Rizzo
conte et théâtre d´objets
Spectacle developpé dans le cadre du projet D.N.A. dirigé par Unoteatro

Agata est la plus belle, sage et intelligente du monde. Ou au moins elle se sent comme ca. Et aussi ces parents le voient comme ca qui la prennent comme une reine. Quand le premier jour d´écoöe arrive, Agata y va convencue de se trouver chez elle. Mais à l ´école il n ´y a ni des rois ni des reines , mais les enfants sont tous égaux. Agata devient monstrement furieux, se monstre croit chace jour un peu de plus pour à la fin prendre la forme d ´un vrai monstre, son petit monstre.

 

 

LE PRINCE LA BÊTE
de Beppe Rizzo et Valentina Diana,
avec Beppe Rizzo
Conte et grandes marionnettes
musique en direct

D´après une nouvelle populaire itanienne du 1500 , l ´histoire d ´ un prince qui, par la volonté de trois sorcières, n ´est pas né comme tous les autres bébés mais sous la forme d´un animal. Il changera en forme normale seulement après se marier la troisième fois.

VALORIZZIAMO L'ESISTENTE
exposition de precinema et cinema

dirigé par Orso Giacone Giovanni Eugenio

Comune di Mombello di Torino
Sala Polivalente

à partir de dimanche 7 juin 2015

 

En collaboration avec l ´Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro popolare

Lanternes magiaues et instruments scientifics de l´ extraordinaire Collection Orso Giacone Giovanni Eugenio seront exposées esposti. Avec l ´exposition on présente des très rares films de l ´epoque et des travaux didactiques de Newton à Marconi

 

 

PIP Progetto Incanti Produce 2015

En collaboration avec l ´Istituto per i Beni Marionetistici e il Teatro popolare

 

´

Première période:: 20 à 25juillet 2015. Création. Second période: 21 à 30 aôut 2015. Montage et exercises.

Présentation du spéctacle à Incanti: 6 octobre 2015, avec 4 et 5 octobre répétitions finales

 

 

 

"Flotsam Blues"

On s´immagine être au dessous de la mer . Une enorme quantité des êtres vivants y habite et tant des bateaux flottent au dessus. Après un tempête on peut voir tnat d´objets flottants des nauvrages. Un peu de la legende de la profondité de la mer ou des choses transportées sur les ondes.

Réconstruissons notre histoire des océans en utilissant des objets, des ombres et nos corps comme marionnettes sont "flotsam". Nous sommes"flotsam".

Regie: Nori Sawa .

 

 

GIORNATA MONDIALE DELLA MARIONETTA 2015
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Spectacles

 

Grugliasco , Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31

20 - 21 - 22 mars 2015

dans les divers lieux théatraux du Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31 a Grugliasco.
Entrée libre a tous les spéctacles

 

 

UNIMA ITALIA
en collaboration avec Regione Piemonte
Città di Grugliasco
Live Piemonte dal Vivo - Circuito Regionale dello Spettacolo
col patrocinio della Commissiona Nazionale Italiana per l' UNESCO

Grugliasco sera une des grandes capitales internazionales du théâtre des marionnettes, accueillant la Giornata Mondiale della Marionetta, une manifestation qui a lieu contemporairement che si svolgerà contemporaneamente en tous les continents, présentée de l ´UNIMA (Union Internationale de la Marionnette), la plus ancienne association de théâtre existant, fondée à Prague en 1929; dans le moment elle réprésente circa 80 pays.


Après Maiori (2013) et Roma (2014), Grugliasco comme siège de l´Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare
est choissi pour réprésenter l ´Italie

 

 

 

Programme en detail

 

 

GIORNATA MONDIALE DELLA MARIONETTA 2015
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Expositions

 

Grugliasco , Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31

 

venerdì 20 marzo - ore 10.00
Chalet Allemand
Inaugurazione mostra

 

 

 

 

Défilé.
Les honorables délégations

L'espositione présenta une folle delegation, choissie parmi les 600 figures réalisée pour le Défilé di Torinodanza (6 juilliet 2014) et Lyon (14 septembre 2014)
de l'Accademia Albertina di Belle Arti di Torino,
de MAAF MarionettArt Accademia della Figura di Pinerolo,
des compagnies Gianluca Di Matteo, Le due e un quarto et La Terra Galleggiante.

Torinodanza Défilé est un projet réalisé de Torinodanza Festival et Fondazione del Teatro Stabile di Torino, avec la collaboration et le support de la Compagnie di San Paolo, la Città di Torino, la Regione Piemonte et la Fondazione Live Piemonte dal Vivo - Circuito Regionale dello Spettacolo, et le patronat de Biennale de la Danse de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

Trame
Fils, dessins, formes, couleursi… tant de contes du théâtre , des brochures , scénes, costums masques pour le théâtre , créés par Santuzza Calì

Aprés avoir fréquenté l'Accademia di Belle Arti de Salzburg, où elle était assistente de Oskar Kokoschka, Santuzza Calì se douait à la création des marionnettes papier maché pour après se tourner vers le téâtre , au debut comme costumière et sucessivement comme scènographe en collaboration avec Emanuele Luzzati, créant des spectacles inoubliables. Em collaboration avec Teatro verde di Roma et Teatro Scuderie Villino Corsini/Casa dei Teatri e della Drammaturgia Contemporanea di Roma.

GIORNATA MONDIALE DELLA MARIONETTA 2015
Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Congrès

 

 

vendredì 20 mars - 10.30 h

Chalet Allemand - Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31 - Grugliasco

 

 

 

 

Samedi 1 mars - 9.30 h

 

Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

La candidature de l ´union des Archives UNIMA/Italia du Théâtre de Marionnettes au Registre de la Memoire du Monde de l'UNESCO
Prospective dß une héritage unique de théâtre

Le bienvenue donnent:
Aldo de Martino Présidente UNIMA Italia;
Marco Chiriotti dirigent Secteur Spettacole Vivant et des Activités Cinematografiques Region Piemonte;
Pierpaolo Binda Assesseur de la Culture Città di Grugliasco

Contributes de
Luigi Allegri (Università di Parma) Linguaggi e peculiarità del teatro di figura in Italia;
Alfonso Cipolla (Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare) Gli archivi del teatro di figura italiani: presupposti per una candidatura;
Veronica Olmi (Teatro Verde Roma) La redazione del dossier UNESCO;
Gianni Bonazzi (Segretariato Coordinamento e Studi del Ministro dei Beni e delle Attività Culturali);
Giovanni Puglisi (Presidente Commissione Nazionale Italiana per l'UNESCO); Piero Fassino (Presidente ANCI);
Daniele Lupo Jalla (Presidente ICOM Italia, International Council of Museums) Materiale e immateriale tra protezione e salvaguardia;
Rosario Perricone (Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino) Gli archivi dell'immateriale: una proposta;
Piero Corbella (Ass. Grupporiani - Compagnia Carlo Colla e Figli)Memoria e catalogazione di uno spettacolo: il Progetto Argo Marionette e Risorgimento: un'esemplificazione applicativa della Rete degli Archivi UNIMA Italia

Comunicazions de Giovanni Moretti (Istituto Beni Marionettistici e il Teatro Popolare); Roberta Colombo (Museo La Casa delle Marionette, Famiglia Monticelli); Giovanni Fanti (Museo del Risorgimento di Ravenna)

 

 

Assemblé annuaire des associés de l ´UNIMA/Italia

 

 

 

INFINITO PRESENTE
Present sans fin

 

Grugliasco , Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31

dimanche, 22e fevrier, 17.00 h

 

 

Exposition d´oeuvres de peinture sur le thème de la Sindone du 1965 à aujourd ´hui. Dialogue ouvert avec Sergio Saccomandi, peintre et acteur.

 

 

 

GIANDUJA
La collection "Elio Cesco"

 

Grugliasco , Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31

vernissage mercredi 11e fevrier
18.00 h
à dimanche 15e fevrier 2015
15,30 h - 19.00 h

 

 

 

L´exposition veut être un hommage affectueuse à Elio Cesco, un celloctioniste passioné qui pendant plus qu ´un demi siècle a fait collection de cartes illustrées, pubblicité, souvenirs, ceramiques et des objets variés qui ont tous Gianduja comme sujet.

À cette occasione on présente douze cartes illustrées en nombre limité réalisé par l`Edizioni Attini, qui montrent"Gianduja" immaginé par des illustraeurs comme Lorenzo Alessandri, Dalsani (Giorgio Ansaldi), Enrico Gamba, Pier Antonio Gariazzo, Antonio Rigorini, Casimiro Teja, Felice Vellan… Les originaux se trouvent dans les collections de l´Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare, et il en sont aussi exposés dans le Museo Gianduja.

 

IL NUOVO PINOCCHIO DI TALLONE
exposition dirigée par Alfonso Cipolla

 

Grugliasco , Parco Culturale Le Serre
via Tiziano Lanza 31

vernissage mercrledi 04 fevrier
18.00 h
a dimanche 08 fevrier 2015
15,30 h - 19 .00 h

 

 

 

L'edizione è fedele a quella del 1883, l'unica che con certezza fu corretta e approvata dall'autore, ricca di vocaboli tratti dallo schietto e musicale dialetto toscano. Sono stati impiegati 420.000 caratteri e 12 mesi di composizione a mano per le oltre 300 pagine del volume che esce in 7 diverse tirature, sei delle quali su carte prodotte proprio a Pescia, di cui Collodi è frazione, tutte fuori produzione e di altissimo pregio, come l'introvabile carta al tino di puro cotone prodotta nel 1966 per restaurare i volumi che a Firenze furono sommersi dall'Arno, qui utilizzata per la tiratura più limitata di soli pochi esemplari. Inoltre, in omaggio alla Fata di Pinocchio, 190 esemplari sono stati stampati su una speciale carta "turchina" allestita appositamente ad Aci Bonaccorsi ai piedi dell'Etna, dove la Cartiera di Sicilia attinge l'acqua purissima che scende dal vulcano attraverso le gole del fiume Alcantara. Oltre alle celebri 77 illustrazioni di Carlo Chiostri, all'interno di alcuni esemplari dell'edizione, sono inoltre inseriti singoli disegni originali appositamente eseguiti e acquerellati di Fulvio Testa, ispirati a diversi episodi della fiaba, così come le creazioni di altri artisti: Alfredo Lamagna, Alessandro Carone, Gianfranco Schialvino, Gianni Verna, Edoardo Fontana, Maddalena Gerli e Michela Tallone. In esposizione, oltre alle sette differenti tirature di questo nuovo capolavoro editoriale uscito dai torchi dell'Editore Tallone e alle tavole originali che l'arricchiscono, è presente la prima versione assoluta de Le Avventure di Pinocchio, uscita a puntate sul "Giornale per i Bambini" a partire dal 7 luglio del 1881, di cui l'Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare custodisce una rarissima copia.