Homesur nousActuelProgrammeCollectionsProjetsExpositionsPublications

AGENDA 2017

 

PINOCCHIO AL CIRCO
PINOCCHIO
AU CIRQUE
Exposition organisée par Antonio Attini et Alfonso Cipolla

avec exposition de timbres poste spéciales

 

 

Grugliasco Parco Culturale Le Serre – Villa Boriglione
Museo Gianduja

du 12e au 22e juillet 2017

au cours du programme de la XVI edition dul Festival Sul Filo del Circo

 

 

 

Istituto per i Beni Marioneettistici,en collaboration avec Attini Arte

Commed´habitude dépuis plusieurs années, l’Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare organisé ensemble avec le Festival Internazionale Sul Filo del Circo, un des plus grands evenements italiens donnés au cirque, dans le salon d´honneur de la Villa Boriglione une éxposition sur le cirque.

l ´èxposition nomée Pinocchio al Circo,est un parcours dans l ´immagination lié au plus célèebre des marionnettes, contienne des illustrations et des objets de l ´époque, mais surtout des originaux d ´artistes de nos temps parmi lesquels Domenico Amato, le plus connu illustrateur du chef d ´oeuvre de Collodi.

L´éxposition est ouverte avec une présentation de timbres de poste speciales et une sétie des catres speciales étampées à l ´occasion par Attini Arte.

 

 

 

LA NUIT DES NARRATEURS
dirigé par Alfonso Cipolla et Giovanni Moretti

 

Grugliasco Parco Culturale Le Serre

samedi 08 juillet 2017 , 22.00 h

 

 

 

 

avec Silvano Antonelli, Delfina Arcostanzo, Cristian Barbato, Ugo Benvenuto, Enrico Bergonzi, Roberto Gho, Fenato Forte, Marco Grilli, Gabriele Marzella, Claudio Montagna, Oliviero Pari, Nicola Persico, Nicola Stante, Raffaella Tormellini, Elisabetta Zurigo et d´autres

Une longue nuit devouée à la raconte.

Ici et là dans le Parco delle Serre, au dessous les vieuxa rbres ou dans l ´herbe ou à la terrasse del la settecentesque Villa Boriglione, une douzaine de narratuers racconte des fables ldes temps perdus, faisant rencontre le vieux et l´aujourd ´hui.

le piblique se promène librement dans le parc écoutant l ´un ou l áutre des narrateurs et étant donné une fable.

Et il en nait une fête et pas seulement un spectacle dont le vouloir de parler et le désir d´écoter sont les vrais protagonistes.

 

 

BURATTINI ALLE SERRE
Les Marionnettes dans le Parc
XII Rassegna di Teatro di Figura

 

 

Grugliasco Parco Culturale Le Serre – Villa Boriglione
Via Tiziano Lanza 31

du 18e juin au 9e juillet
Les spectacles commencent à 17,30

Entrée libre

dimanche 18 juin

dimanche 25 juin

dimanche 2e juillet

dimanche 9e juillet

 

 

 

 

 

Le 18e juin tourne le rendez-vous traditionel avec les marionnettes aux Serre : quattre après-midi des dimanches pour les enfants et les dans l ´ombres des deux plataniums monumentales derrière la Villa Boriglione dans le Parco Culturale Le Serre de Grugliasco.

Le petit festival di théâtre de marionnettes , arrivé à sa XIIe édition , est organisé par l’Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare avec le soutien de la Città di Grugliasco et en collaboration avec la Cojtà Grugliascheisa, La Bottega Teatrale et la Società Le Serre.

Viaggi con l’Asino (Torino) - Voyages avec l ´âne
Le fiabe del vicino sono sempre più verdi
Les fables du prôche sont toujours les plus vertes
des histoires de Guido Gozzano

avec Geraldina La Sommaire et Claudio Zanotto Contino

Claudio Zanotto Contino avec sa fedèle âne Geraldina raconte les fables écrites par le poète Guido Gozzano. Il nous parle des garcons courageux , des filles orphanes et des belles mères, des princes en recherche des femmes , des princesse avides qui restent inmariées et des naines qui dancent avec les fées.

 

Les marionnettes de Lucia Schierano (Padova)
Un’allegra arlecchinata. - une Harlequinade alleqre

Marionnettes dans la Commedia dell’Arte par et avec Lucia Schierano

Harlequin avec sa faime avide est le protagoniste des aventures toujours nouvelles. La chasse au cusinier fantôme, le rencontre avec Colombina, la lutte contre le monstreux Puzzone pour livrer la belle, la baiser qui le fait perdre la conscience et la faime finalment satisfaite.

 

Chùmbala Cachùmbala (Guatemala)
Il mostro della spazzatura
Le mostre d ´immeublement

de et avec Carolina Cifuentes Dominguez et Paolo Iorio
Marionettes et regie Carolina Cifuentes Dominguez

Qu ´est - ce qui se passe quand tout à coup l´immeublement se transforme en un mostre qui devore tout? Qui essayera de conquérire tout le monde, à l ´aide de sa mère, la terrible socière Piruja. Mais…
La compagnie guatemaltec, qui travaille dans les villages indigènes est characterisée se servent des marionnettes pour aviser les problèmes sociaux et civiles dans un manière jeueuse.

 

Compagnia Burattini Aldrighi (Treviso)
Meneghino nel Regno di Sempreallegri
Meneghinoau terre des Toujoursallegres

de et avec Valerio Sebasthian Saccà

Le terrible Conte Trombetta ha conquêri le pouvoir sur le royaume des Toujoursallegres et pour devenir rooi et veut épouser la Princesse Diamantina, mais Meneghino et Lindoro réuississent à règler tout .
Un fable, où des intrigues, des spéctres et tout des bastonades divertent des spéctateurs de toute âge.

 

Pris par le Nez
Pinocchio et les Carabinieri
dirigée par Franco Balducci et Antonio Attini

 

Torino - Caserma Cernaia

22.04 - 13.05

 

 

 

 

en collaboration avec l ´Istitituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare

Prês de la Scuola Allievi CC de Torino, revit la fable de Pinocchio, et l’apprôchement de la celebre figure aux Carabinieri n´ est pas par hasard. C ´est en fait dans la seconde moitié du 19e siècle qu´ au milieu du procès de l ´unification de l´ Italie, à le confine de la Sardinie et du Piemont, apparaît la personne du Carabiniere comme protecteur du loi et de la sécurité . Cette nouvelle figure n ´echappe pas l ´attention du´écrivain toscan Carlo Lorenzini, nom d ´art Carlo Collodi, qui la met dans son histoire comme trouvaille fabulesque.

“Pris par le nez” est un percours expositif où se rencontrent le temperament et la spontanité de la figure et le imperturbalité du Carabiniere. Cette exposition , curée, organisée et dirigée par Antonio Attini et Franco Balducci, avec la participation de la peintre Teresita Terreno, montre non seulement des peintures et des graphiques, mais aussi des figures et des objets qui réuissisent à offrir une expérience unique à des enfants de tout âge.