HomeChi siamoAttualitaProgrammaCollezioniProgettiMostrePubblicazioni

Le Loup affamé
Ou: comment mange - t - on 3 petits porcs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un spectacle pour les enfants, mais je peux dire qu´aussi des adults s´amusent bien. Famelicolupo du Melarancio racconte l ´histoire des trois petits porcs, mais pas exactement comme écrit. Un spectacle amusant, bien fait, et aussi sans langue, ce qui offre la chance de le présenter partout sans difficulté. En outre nous l ´avons distincté du prix Gianduja di Pezza du festival Immagini di Pinerolo.

 

COMPAGNIA IL MELARANCIO
De Gimmi Basilotta et Riccardo Canestrari
avec Riccardo Canestrari et Luca Fantini
texte et regie de Gimmi Basilotta
marionnettes et mise en scène Riccardo Canestrari
costumes et tailleur Clara Daniele
animation Tiziana Ferro
son et lumière Luca Fantini
collaboration grafique Frank Priola
organisation Marina Berro et Pamela Damiano

Avez-vous jamais vu en loup affamé? Pouvez - vous vous imaginer ce qui passe dans sa tête? Quelles sont ses pensières câchées? Quels ses peures inavouables?
Quelques-uns disent que le loup c´est une bête maligne; d´autres affirment que la bête maligne c ´est seulement la faime: peut- on donc dire qu ´un loup affamé c ´est vraiment une bête très, très maligne?
Il n´y a rien en lui ce qui ne soit pas perfide, soit son regard, soient ses mouvements, ses actions, il y cache un seul but: satisfaire sa faim infinie!
C´est toujours lui: ce maligne dévorateur des petits enfants avec le chapeau rouge sur la tête, ce crudel assasin des innocents petits chèvres, qui maintenant s ´engage dans une action audace: attaquer les trois maisons indistruibles des trois graciles, grasses et succulents petits porcs.

L´ACTION
Famelico Lupo, le loup affamé, racconte la conte classique "Ies trois petits porcs", dans la version anglaise de James Orchard Halliwell du 1843, seulement dans notre spectacle notre regarde est transporté des petits porcs au loup et l ´histoire vit à travers les pensées et les actions de cette amusante personne, riche d ´humeur et d ´humanité.
Ainsi l´histoire racconte, après avoir présenté le protagoniste pris de sa faim insatiable, l´arrivée des trois frères decidés à construire leurs maisons en paille, bois et briques, suivent les attaques du loup avec sa force enorme de pulmones et finit par la defaute du vorace dévorateur de porcs.

LES TRAITS PRINCIPAUX
Le loup était toujours considéré une bête feroce , crudele, affamé qui peut attaquer et dévorer des animaux, des petits enfants ou même des hommes. Dans les temps passés, sa nature feroce et sa diffusion l´ont rendu un vrai fléau pour la population. En conséquence, sa dezimation par les chasseurs a neutralisé le danger, déposant sa réputation de "dévorateur" et terreur pour les enfants dans nos contes et fables.
En tout cas, le loup c ´est toujours le loup et racconter une histoire de son point de vue offre l l´opportunité de découvrir une personne fascinante, comique et avec, pour le dire avec les paroles de Daniel Pennac,... "une personalité complexe".
Mais le vrai thème du spectacle et celui qui mouve les actions du loup, c ´est la faime. Une faime atavique, totale et assolute, une faime noire, come la fourrure du loup, qui rappelle les grandes famines des moyens âges ou les contes de misère et privation des temps de la guerre et qui de nos jours frappe dans le monde presqu´un milliard d´hommes.
Nous savons tous comment est la faime! On la sent dans l ´éstomaque: et quand on l´éprouve, ce n´est pas difficile de la faire disparaître. Mais il y en a qui, comme notre loup, malgré toutes les forces, ne réuisissent jamais à se remplir l´éstomaque: pour plus de 850 million de personnes la faime ne finit jamais. Des personnes comme nous, qui éprouvent des sentiments, aiment, risent, rêvent, mais qui, même sans culpabilité, sont détruites par la faime.

LES TECHNIQUES ET LES LANGUES UTILISÉES
Peut-on s´apprôcher à un problème tellement immense avec humeuer et ironie? Nous avons osé à le faire, en utilisant la force dérompante de notre protagoniste, le loup: une marionnette manipulée avec technique mixte à gant et à bâton, de grande mobilité et avec une expressivité presque humaine.
Dans le spectacle la parole maque prèsque totalement et l ´histoire est racontée avec les langues du théâtre de marionnettes à travers un jeu des rhytmes et de la musique rappellant la comique du cinéma muet et des cartoons.
Notre loup, un hero sans fortune, comme Buster Keaton, grand acteur du cinéma, a une impassibilité emotionale vis-à-vis les catastrophes qui l ´entourent, où il lutte jusqu´à la fin dans une battaille mécanique; et comme Willy Coyote, personnage de la production des dessins animés de Looney Tuns, qui suit sans éspoir Beep beep, lui construit des pièges impossibles dont lui même devient victime: comme ca notre Loup Affamé fait tout son possible pour attrapper les petits porcs. Comme Willy Coyote il est indistructible et malgré tout ne meurt jamais, même pas quand à la fin sa vie finit dans la casserole des petits porcs.

LES PROTAGONISTES
La Compagnia Il Melarancio agit de 1982 particulairement au champs du théâtre des enfants et du théâtre des rues et, joignant les techniques du théâtre de marionnettes à celles du théâtre des acteurs, réalise des spectacles et des actions de grande emotion qu´ils présentent en Italie et à l ´étranger.
De deux ans ils produisent aussi la compagnia Impresa Odile avec laquelle ils ont commencé des expériences artistiques liée au théâtre de dance. À Cuneo ils coordinent la Residence multidisciplinaire "Officina", un centre permanent de promotion et diffusion des Arts et du Spettacle en particulair.

Un spectacle amusant, bien fait, et aussi sans langue, ce qui offre la chance de le présenter partout sans difficulté. En outre nous l ´avons distincté du prix Gianduja di Pezza du festival Immagini di Pinerolo.

 

retour